A la une

IACE: La reprise de la croissance est une priorité nationale

IACE: La reprise de la croissance est une priorité nationale

Dans une nouvelle note, l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) a présenté une lecture de l’évolution du PIB durant les derniers trimestres ainsi que la valeur ajoutée des principaux secteurs industriels. Le constat phare confirme la nécessité de la relance économique.

Pour l’IACE, la faible performance du PIB trimestriel enregistré au premier trimestre 2024 confirme l’enlisement de l’économie tunisienne dans la trappe de faible croissance.

L’analyse de l’évolution de la valeur ajoutée sectoriel montre que la baisse de la valeur ajoutée industrielle reflète l’acuité des problèmes structurels. La baisse de la valeur ajoutée de ce secteur pourrait impacter négativement les perspectives de croissance   

“La croissance molle enregistrée en 2023 et au premier trimestre 2024 conjuguée avec des niveaux d’inflation élevés témoignent de l’embourbement dans la phase de stagflation”, a fait observer l’IACE.

Face à cette fragilité de la situation économique et le ralentissement des moteurs de croissance, l’IACE a souligné qu’il est impérieux d’œuvrer pour une accélération de la mise en œuvre des réformes structurelles afin de hisser le niveau de croissance potentielle. “La reprise de la croissance est une priorité nationale”, estime l’IACE. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut