Economie

IDE : Les pays du Moyen-Orient en tête de la relance depuis l’épidémie mondiale de Covid-19

IDE : Les pays du Moyen-Orient en tête de la relance depuis l’épidémie mondiale de Covid-19

Les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et le Qatar ont connu la plus forte augmentation des projets d’IDE.

Les trois pays avec la plus forte augmentation du nombre de projets d’IDE depuis l’épidémie mondiale de Covid-19 sont tous situés au Moyen-Orient, selon les derniers chiffres du moniteur d’investissement greenfield fDi Markets parus le 10 mai 2023.

Les données comparant les périodes de trois ans avant et après mars 2020 – le mois au cours duquel l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que Covid-19 était une pandémie – montrent une divergence des perspectives d’investissement à l’échelle mondial.

Les Émirats arabes unis au top du classement

Les Émirats arabes unis ont été de loin le plus grand bénéficiaire du changement post-pandémique dans les flux des capitaux. Le pays a attiré, au fait, 792 projets d’IDE supplémentaires au cours des trois années qui ont suivi le Covid-19, par rapport à la période de trois ans avant la pandémie. Cela a été principalement tiré par Dubaï, qui a attiré 1469 projets d’IDE depuis l’épidémie de Covid-19, suivi de son voisin l’émirat d’Abou Dhabi (273 projets). Près des deux tiers (62,5%) des investissements étrangers de Dubaï dans les installations nouvelles concernaient les services technologiques, commerciaux et financiers.

En deuxième position se trouve l’Arabie saoudite, qui a mené ces dernières années une offensive de charme pour devenir une plaque tournante alternative du Moyen-Orient. Au cours des trois années qui ont suivi le début de Covid-19, le pays a attiré 479 projets d’IDE, soit 72,3% de plus par rapport à la période d’avant la pandémie.

Le Qatar complète le trio en tête du classement. Le pays du Golfe, qui a été catapulté sur la scène mondiale en accueillant la Coupe du monde de football 2022, a attiré 245 projets d’IDE depuis Covid-19. C’est plus du double du nombre enregistré au cours des trois années précédentes.

Le Costa Rica était le seul pays des Amériques à figurer dans le top 10. Au cours des trois années écoulées depuis avril 2020, le pays d’Amérique centrale a attiré 394 projets d’IDE, en hausse d’environ 80% depuis avant Covid-19, selon les chiffres de fDi Markets alors que la technologie représentait environ un quart de ces projets, le Costa Rica a attiré le deuxième plus grand nombre (63) de projets de dispositifs médicaux de tous les pays du monde depuis Covid-19, se classant juste derrière les États-Unis (71).

Plusieurs grandes économies ont connu un net recul

Tous les 10 premiers pays restants avec la plus forte augmentation de projets d’IDE depuis Covid-19 se trouvent dans l’UE. Le Portugal a connu le pic le plus important (142) de projets d’IDE parmi ses pairs européens. Il a été suivi de près par son voisin ibérique l’Espagne (+135), le hub d’Europe de l’Est de la Pologne (+128) et l’Irlande (+115). L’Italie (+92) et la Belgique (+78) complètent le top 10.

Alors que les multinationales ont déplacé leur prise de décision en matière d’investissement vers ces pays susmentionnés, de nombreuses grandes économies ont connu un net recul des annonces d’IDE entièrement nouvelles. Les cinq pays qui ont connu la plus forte baisse de projets depuis Covid-19 faisaient tous partie du club des nations riches du G8. La Chine a connu la plus forte baisse (-1210) des projets d’IDE depuis le Covid-19. Il est suivi du Royaume-Uni (-1127), de la France (-577), des États-Unis (-529) et de la Russie (-500).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut