A la une

Inde : Les élections les plus chères de l’Histoire, 15 milliards d’euros…pour réélire le pire ennemi des musulmans

Inde : Les élections les plus chères de l’Histoire, 15 milliards d’euros…pour réélire le pire ennemi des musulmans

Les élections de la démesure, à l’image de l’Inde. Ce pays de près de 1,5 milliard d’habitants file vers des élections hors normes, dont le financement “pourrait facilement dépasser 1 350 milliards de roupies“, quelque 15 milliards d’euros, a confié N. Bhaskara Rao, président du groupe de réflexion Centre for Media Studies (CMS), domicilié à New Delhi, à Fortune India. C’est quasiment le double des montants décaissés lors des dernières élections générales, en 2019…

Au départ le think tank tablait sur des dépenses nettement inférieures, il a dû revoir sa copie avant le début du scrutin, le 19 avril dernier. Selon les données recueillies ici et là le pays de Narendra Modi est parti pour établir un record mondial qui sera très difficile à battre. Tout ça pour reconduire le même Premier ministre, l’ami de la France, du Royaume-Uni, des USA, de la Chine, de la Russie, etc., mais certainement pas des musulmans indiens.

La Cour suprême a dit Stop aux donations anonymes en faveur des partis politiques, ce qui a permis de déballer sur la place publique un financement colossal de 121 milliards de roupies, quelque 1,3 milliard d’euros, des fonds versés par de grosses sociétés depuis 2019. Et évidemment le grand bénéficiaire de ces largesses est la formation du Premier ministre, le sulfureux parti d’extrême droite BJP (Bharatiya Janata Party), dont le triomphe est prédit par la majorité des sondages. 

Ces élections titanesques se termineront le 1er juin prochain, mais le parfum de scandale est déjà dans l’air. La Commission électorale a fait savoir qu’elle a procédé à des saisies sans précédent avant les législatives de cette année, 46,5 milliards de roupies (514 millions d’euros) de marchandises qui devaient servir à acheter des votes. Avec ces dépenses électorales “extravagantes“, écrit Fortune India, “la plus grande démocratie du monde se place devant les pays les plus avancés, comme les États-Unis“. Mais aux USA au moins le résultat n’est pas connu d’avance, on joue le jeu de la démocratie alors qu’en Inde…

Alors à quoi sert tout cet argent ? Selon The Economic Times près d’un tiers des montants engagés est orienté vers la communication, avec des films promotionnels sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes numériques. Et dans un pays de 3 287 263 km2 ça peut monter très vite. Surtout qu’au lieu d”utiliser ces plateformes pour se rapprocher des électeurs et promouvoir leurs programmes” des leaders politiques s’entêtent à garder les vieilles recettes : porte-à-porte et grands meetings en dépit de la chaleur étouffante.

Mais tout ce qui a été dit n’explique pas les 15 milliards d’euros que grilleront ces élections. “Un autre facteur important est l’argent dépensé en faveur des électeurs“, pour régler les salaires des cadres politiques et les factures des déplacements, des sommes passées sous silence mais qui ont été évaluées par des chercheurs. “Les extravagances liées aux campagnes électorales influencent le type de personnes élues“, puisque “les candidats qui réussissent ont tendance à être riches“, ajoute la même source. Quand on vous parlait de démesure…

Voilà, vous savez à peu près tout sur ces postes de député très courus, 8360 candidats pour 543 sièges à la Chambre basse du Parlement. La suite après le 1er juin prochain.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut