Economie

Inflation : ça flambe en Allemagne et dans toute l’Europe, la Tunisie suivra

Inflation : ça flambe en Allemagne et dans toute l’Europe, la Tunisie suivra

Quand la première économie d’Europe, l’Allemagne, cale c’est tout le continent qui s’inquiète. Et c’est justement le cas en ce moment. Et au-delà de l’Europe tous les autres pays du monde qui importent massivement des produits allemands, parmi les plus prisés de la planète, notamment les voitures…

5,3%, c’est le taux d’inflation en Allemagne en décembre 2021. Ce n’était pas arrivé depuis 30 ans, d’après les dernières données publiées ce 19 janvier par le Bureau fédéral des statistiques d’Allemagne (Destatis). On en était à 5,2% en novembre dernier, autant vous dire que ça ne s’arrange pas…

On est très loin des prévisions de la Banque centrale européenne pour la zone euro, tout au plus 2% pour l’an dernier. Rappelons qu’avant les déboires de la pandémie du Coronavirus et même durant sa première année, l’Allemagne affichait à peine 1,4% en 2019 et 0,5% en 2020…

La montée des cours des denrées alimentaires et des produits énergétiques est passée par là, et ce n’est pas terminé avec les bruits de botte entre la Russie et l’Ukraine. Les prix de l’énergie ont connu un bond en avant de 18,3% sur l’année au cours de la même période…

Sur toute l’année 2021, le taux d’inflation est d’à peu près 3,1%, ce qui en fait un autre record sur les 30 dernières années. A noter que le dernier chiffre le plus haut remonte à 1993, avec 4,5%…

L’inflation est un problème européen, d’ailleurs elle s’invite à la présidence du Conseil de l’Union européenne, sous la houlette du président français, Emmanuel Macron et s’invitera sous peu dans sa campagne électorale pour le scrutin d’avril 2022. Les Etats-Unis ne sont pas épargnés non plus, avec une inflation à 7%, du jamais vu depuis 40 ans…

Mais pour la Tunisie aussi, qui importe beaucoup de l’Europe, c’est une très mauvaise nouvelle. Cette flambée en Allemagne et ailleurs finira forcément par frapper en terre tunisienne, s’ajoutant au taux d’inflation de 7% que la Loi de finances 2022 nous prédit

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut