Economie

Inflation : l’INS dit que ça baisse, il faudra se contenter de…10,1%

Inflation : l’INS dit que ça baisse, il faudra se contenter de…10,1%

Le taux d’inflation a enregistré un léger repli en avril dernier, 10,1%, contre 10,3% en mars et 10,4% le mois d’avant. C’est déjà ça. D’après le communiqué de l’Institut National de la Statistique (INS) émis ce samedi 6 mai, cette petite bonne nouvelle est due à la baisse de la cadence de la hausse des prix entre avril et mars 2023 – on demandera aux consommateurs – par rapport à la même période en 2022.

La même source indique que le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) a aussi reculé pour se situer à 7,7% après les 7,8% du mois précédent. Sauf que les prix des produits non bridés par les pouvoirs publics ont bondi de +11,2% sur un an. Les prix des produits encadrés ont augmenté aussi mais pas dans les mêmes proportions, +6,5%.

Les produits alimentaires non encadrés ont enregistré une augmentations de 18,3%, contre 0,6% pour les produits alimentaires encadrés. Globalement le tassement du taux d’inflation est surtout le fait des prix du segment de l’alimentation, +15,6% en avril dernier contre 15,7% en mars. Les tarifs des boissons alcoolisées et du tabac ont enregistré +1,4% en avril contre 4,1% en mars et les prix des services du transport ont reculé, +10,2% en avril contre 11,4% en mars, toujours selon l’INS.

La montée des prix de l’alimentation est due principalement à la flambée sur la viande ovine, +30,4%, la viande bovine +20,9%, la volaille +27,5%, les œufs +29,8% et les huiles alimentaires +23,8%.

Les prix des produits manufacturés et des services ont enregistré +8,6%, une montée due à la progression des tarifs des matériaux de construction, +8%. Les produits de l’habillement affichent +9,3% et les produits d’entretien de la maison +10,1%.

Au niveau des services, la hausse des prix, +7,5% sur un an, s’explique essentiellement par la majoration des tarifs pratiqués par les restaurants, les cafés et hôtels, +10,2%. Quant aux services du transport public et privé, ils ont bondi de +16,7% et les services financiers de +20,7%.

Par ailleurs les prix à la consommation évolué de 1,2% en avril 2023, après une poussée de 0,7% le mois précédent. Cela est du à la flambée des prix de l’habillement (+6,7%) du fait de la fin des soldes d’hiver et des achats de la fête de l’Aïd. Les prix de l’alimentation ont suivi la tendance, +1,5%.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut