Monde

Israël adopte une loi pour fermer les médias étrangers : La “Loi Al Jazeera” fait polémique

Israël adopte une loi pour fermer les médias étrangers : La “Loi Al Jazeera” fait polémique

Le Knesset, le parlement israélien, a adopté, lors de la deuxième et de la troisième lecture, un projet de loi permettant la fermeture de médias étrangers opérant en Israël. Dénommée “Loi Al Jazeera”, cette législation autorise le Premier ministre à suspendre toute entité médiatique étrangère jugée nuisible à la sécurité nationale d’Israël.

Selon le Financial Times, Omar Shakir, expert à Human Rights Watch, a exprimé ses inquiétudes, qualifiant la loi d’escalade préoccupante dans les efforts d’Israël pour réprimer les critiques de ses violations. “Al Jazeera est une source cruciale d’informations sur Gaza, surtout depuis qu’Israël a empêché l’accès des journalistes internationaux”, a déclaré Shakir. Il a ajouté que toute tentative de restreindre Al Jazeera constituait une atteinte à la liberté d’expression et limitait la capacité des gens à être informés des événements se déroulant à Gaza.

Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a affirmé que la chaîne Al Jazeera avait porté atteinte à la sécurité d’Israël et avait participé activement aux événements du 7 octobre, incitant contre les soldats israéliens. “Al Jazeera ne sera plus diffusée depuis Israël à partir d’aujourd’hui”, a-t-il annoncé. Netanyahu a également exprimé son intention d’agir immédiatement conformément à la nouvelle loi pour mettre fin aux activités d’Al Jazeera en Israël.

Cette décision soulève des questions sur l’avenir de la liberté de presse et de l’information en Israël, notamment concernant la couverture des conflits et la capacité des médias étrangers à opérer librement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut