Afrique

Israël briguait un siège de membre observateur dans l’UA, l’Afrique du Sud lui annonce la couleur…

Israël briguait un siège de membre observateur dans l’UA, l’Afrique du Sud lui annonce la couleur…

Face à la tournure des événements à Gaza le gouvernement sud-africain a décidé de faire revenir tous ses diplomates opérant en Israël, pour “consultation”, rapporte le Daily Maverick. La ministre des Relations internationales, Naledi Pandor, a fait savoir que son pays était “extrêmement préoccupé” par l’évolution de la situation à Gaza, ajoutant que “la réponse d’Israël est devenue une punition collective” au mépris du droit international humanitaire…

Par ailleurs le ministère des Relations internationales et de la Coopération sud-africain a été chargé de prendre les “mesures nécessaires dans le cadre des voies et protocoles diplomatiques” à l’endroit de l’ambassadeur d’Israël en Afrique du Sud.

Les autorités sud-africaines n’ont pas du tout apprécié les “remarques désobligeantes à propos de ceux qui s’opposent aux atrocités et au génocide [perpétrés par le] gouvernement israélien”, des propos tenus par l’émissaire d’Israël en Afrique du Sud, Eliav Belotserkovsky. Selon Pretoria la posture du diplomate israélien est tout simplement “intenable”.

Naledi Pandor ne s’est pas étalée sur le fond de ces “remarques”, elle s’est bornée à dire que la sortie de l’ambassadeur israélien est assimilable à celle de l’ambassadeur américain en Afrique du Sud, Reuben Brigety. Ce dernier avait pointé l’Afrique du Sud pour des livraisons d’armes à la Russie tout en dénonçant l’ANC pour sa posture à l’égard des USA.

Tout cela pour dire que “le rappel des diplomates sud-africains en Israël est un signal sérieux montrant que l’Afrique du Sud voit d’un très mauvais œil la situation qui prévaut actuellement dans cette partie du monde”.

Le journal sud-africain rappelle qu’en 2018 Pretoria avait également rappelé son ambassadeur en Israël après le décès de 55 Gazaouis lors de manifestations contre le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem.

Enfin rappelons que depuis la fin de l’apartheid Pretoria défend partout la cause palestinienne, l’ANC assimilant son combat pour la libération à celui de la Palestine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Afrique du Sud bloque systématiquement l’adhésion d’Israël à l’Union africaine (UA) en tant que membre observateur…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut