Monde

Israël prépare une offensive à Rafah : évacuation massive en cours

Israël prépare une offensive à Rafah : évacuation massive en cours

Israël a commencé ce lundi matin l’évacuation des zones périphériques de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, en préparation d’une opération militaire imminente, selon les déclarations de la radio israélienne.

Cette décision survient quelques heures après la mort de trois soldats israéliens et la blessure d’autres dans une attaque menée par les Brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche militaire du Hamas, près du passage de Kerem Shalom.

La radio a indiqué que l’armée israélienne a commencé à déplacer les résidents de Rafah vers des camps de déplacés à Khan Younis et Al-Mawasi, une zone côtière entre Rafah et Khan Younis. L’armée a exigé des habitants de l’est de Rafah de se déplacer immédiatement vers ce qu’elle appelle la “zone humanitaire élargie” d’Al-Mawasi.

Des images satellites révèlent que l’armée israélienne a déployé environ 300 véhicules militaires près des frontières de Rafah. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé à plusieurs reprises sa résolution d’envahir Rafah pour éliminer les Brigades du Hamas, malgré les mises en garde internationales sur les conséquences humanitaires d’une telle opération dans cette ville qui abrite environ 1,5 million de déplacés.

Netanyahu a déclaré que ses troupes entreraient à Rafah, que les négociations sur un échange de prisonniers aboutissent ou non.

En réponse, le Hamas a averti Israël qu’il paierait un lourd tribut si ses forces pénétraient à Rafah.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut