Economie

J-P Morgan recommande l’investissement dans les obligations souveraines tunisiennes (2/2)

J-P Morgan recommande l’investissement dans les obligations souveraines tunisiennes (2/2)

Dans une note de recherche parue récemment, la banque d’investissement américaine J.P. Morgan recommande l’investissement dans les obligations souveraines tunisiennes compte tenu de l’amélioration de leur profil risque-rendement dans un contexte de baisse des risques de règlement. Il s’agit, à cet effet, des Euro Bonds qui arriveront à échéance le 17/02/2024 au taux de 5,625% et qui ont été émises pour un package global de 850 millions d’euros.

La note a présenté un diagnostic de la situation macro-économique en Tunisie justifiant sa recommandation tout en indiquant que la dernière décennie a été marquée par d’importants déficits jumeaux (budgétaire et extérieur) qui sont encore exacerbés par la pandémie et les répercussions de la guerre en Ukraine ce qui a conduit la Tunisie à demander l’aide du FMI.

J.P. Morgan a mis en avant l’importance de l’accord des autorités tunisiens avec l’UGTT au niveau des négociations avec le du FMI pour un nouveau programme de financement. La banque a rappelé qu’en septembre, les autorités ont obtenu un accord de trois ans avec la centrale syndicale pour des augmentations salariales publiques comprises entre 3,5% et 5%.

L’adhésion de la puissante syndicale pourrait s’avérer vitale pour obtenir l’accord avec le FMI, souligne la banque qui précise que ceci ouvre la voie à l’approbation définitif du crédit par le conseil d’administration du fonds au début du premier trimestre 2023.

Il a été noté, également, que les importants déficits jumeaux de la dernière décennie ont contribué à l’augmentation de la dette publique par rapport au PIB, qui est passé de 83% en 2019 à 93% en 2021. La note révèle aussi que le déficit budgétaire des deux dernières années a été principalement financé par les banques et la Banque centrale de Tunisie (BCT) outre le soutien extérieur de bailleurs de fonds étatiques.

J.P Morgan rappelle qu’une grande partie de la dette extérieure est garantie par l’Etat tunisien et que le service de la dette à court terme est déjà lourd du fait que les  remboursements annuels en principal jusqu’en 2028 sont de 2,7 milliards de dollars.

Un solide programme de réforme, ainsi que l’accès aux financements seront donc essentiels pour la viabilité de la dette de la Tunisie martèle-t-on sachant que la dette publique par rapport au PIB devrait baisser à 86% en 2027 contre 99% en 2023 mais les prévisions pourraient être ajustées au cas où les reformes ne seront pas concrétisées ou si les chocs mondiaux s’intensifient davantage.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut