A la une

JO de Paris : Les transports publics ne seront pas prêts, la Mairie et le Gouvernement s’entre-déchirent publiquement

JO de Paris : Les transports publics ne seront pas prêts, la Mairie et le Gouvernement s’entre-déchirent publiquement

L’aveu est terrible, surtout après les mauvais bruits autour des chantiers des Jeux Olympiques (JO) de Paris obtenus frauduleusement. La maire socialiste de la capitale française, Anne Hidalgo, n’y est pas allée par quatre chemins : Paris «ne va pas être prêt» pour les transports publics en 2024. Elle parle d’un nombre en-dessous des besoins et également d’une fréquence de trains insuffisante dans certains points…

Cela fait des années que la France est sur le coup, à grand renfort de battage médiatique et c’est seulement maintenant qu’on découvre que ça coince. Quand on connait la place des transports dans ce genre d’événement, où le monde entier converge vers le même espace, on se dit que ça part mal pour la réputation de l’Hexagone.

«Il y a des endroits où les transports ne seront pas prêts parce qu’il n’y aura pas le nombre de trains et la fréquence», a reconnu Anne Hidalgo hier mercredi 22 novembre dans la soirée dans un entretien diffusé dans l’émission Quotidien sur TMC. Elle a évoqué «deux choses sur lesquelles on ne va pas être prêts» : «les transports» et «la mise à l’abri des personnes sans domicile» fixe. Elle a déclaré qu’il sera pratiquement impossible d’apporter des améliorations avant les JO.

La maire de Paris s’est arrêtée sur le cas de la station du RER E, qui doit être installée à la porte Maillot. «En fait, il y a des endroits où les transports ne seront pas prêts parce qu’il n’y aura pas le nombre de trains et la fréquence [nécessaires]», a-t-elle indiqué. Et quand on lui demande des précisions sur le ou les responsables des défaillances Anne Hidalgo rétorque que c’est la faute à la fois de la région Île-de-France et du Gouvernement. «Mais on fait tout ça ensemble, donc je me sens concernée aussi», a-t-elle dit.

Une sortie qui n’est pas du goût du ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, il a aussitôt taclé la maire de Paris. Il a dit sa déception de la voir «essayer de faire le buzz sur Quotidien» au lieu de «participer aux huit comités stratégiques sur les transports pour préparer» les Jeux.

«Nous aurions apprécié la présence d’Anne Hidalgo aux comités des mobilités des Jeux olympiques et paralympiques si elle a des propositions à faire sur les transports», a embrayé sur X la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse (LR). «Merci à elle de résoudre le problème des embouteillages dans Paris pour permettre la circulation des bus !» a-t-elle lâché.

Sachez que lors de ces Jeux, organisés dans l’une des villes les plus célèbres de la planète, on table sur près de 15 millions de spectateurs. Autant dire que la presse du monde entier ne loupera pas une miette des couacs qui émailleront ces joutes sportives. Sale temps pour le président Emmanuel Macron et son gouvernement mais également pour la maire de Paris…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut