Tunisie

Kais Saied préside une réunion clé sur la réconciliation pénale et la surveillance des fonds étrangers

Kais Saied préside une réunion clé sur la réconciliation pénale et la surveillance des fonds étrangers

Le président de la République Tunisienne, Kais Saied, a tenu une réunion importante le vendredi 8 mars 2024 au Palais de Carthage. Y ont participé Ahmed Hachani, Chef de gouvernement, Leila Jaffel, ministre de la Justice, Sihem Boughdiri Namsia, ministre de l’économie, et Fathi Zouheir Nouri, gouverneur de la Banque Centrale.

La réconciliation pénale à l’ordre du jour

La réunion a principalement abordé la question de la réconciliation pénale, à la suite de la révision du décret n°13 de l’année 2022 datant du 20 mars 2022, relatif à ce processus et à l’utilisation de ses revenus.

Kais Saied a insisté sur la nouvelle opportunité offerte à ceux désirant réellement restituer au peuple tunisien ce qui lui appartient, critiquant les démarches antérieures jugées peu sérieuses.

Surveillance renforcée des financements étrangers

Par ailleurs, le président a exhorté le gouverneur de la BCT à mettre en œuvre des mesures rigoureuses via la Commission Tunisienne des Analyses Financières (CTAF) pour surveiller les financements étrangers reçus par les associations tunisiennes, en particulier ceux issus de sources suspectes.

Le président a réitéré l’importance de la souveraineté nationale, affirmant que le peuple tunisien refuse toute ingérence dans ses affaires internes, qu’elle soit directe ou occulte.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut