Economie

La Banque mondiale et l’OMC installent “Digital Trade for Africa” : 59,18 milliards de dollars en 2027…

La Banque mondiale et l’OMC installent “Digital Trade for Africa” : 59,18 milliards de dollars en 2027…

Le commerce électronique est une des faiblesses notoires de l’Afrique, à peine 1% dans le total des transactions numériques à l’échelle de la planète. Une broutille au regard des ressources du continent et de ses matières premières qui nourrissent les places boursières du monde. L’Organisation mondiale du commerce (OMC) et la Banque mondiale ont décidé de corriger cette anomalie. Elles ont dévoilé le 24 février 2024 un nouveau projet dénommé «Digital Trade for Africa»…

L’annonce a été faite en marge de la 13ème Conférence ministérielle (CM13) de l’OMC, organisée à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis. Le but est d’épauler les Etats africains pour exploiter de manière optimale les opportunités qu’offre le commerce électronique en termes de création d’emplois, de développement des économies et d’impact sur la pauvreté.

«Le commerce numérique est l’un des segments du commerce qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde d’aujourd’hui. Les jeunes et les femmes du continent africain ont montré qu’ils étaient capables de tirer parti de ces opportunités. L’Afrique ne représente que 1% du commerce des services numériques, mais je considère qu’il s’agit d’une opportunité à saisir pour le continent», a dit Ngozi Okonjo-Iweala, la directrice générale de l’OMC.

Le programme est parti d’une note d’orientation conjointe de la Banque mondiale et de l’OMC, soumise aux décideurs africains en juillet 2023. Sous le sceau «Faire du commerce numérique un catalyseur du développement africain» ce document invite à l’instauration d’un climat réglementaire qui accompagne la dynamique du commerce électronique…

Les deux parties oeuvreront pour que l’infrastructure numérique – la connectivité physique et les systèmes de paiement électronique – s’appuient sur un cadre réglementaire complet dans les nations africaines qui traînent les pieds. Il est aussi question de cerner les freins au commerce numérique, de donner des orientations aux politiques publiques et de dresser des projets qui seront financés par la Banque mondiale.

La marge de progression de l’Afrique est très grande et l’e-commerce est outillé pour tirer vers le haut les économies du continent. D’après le cabinet de conseil en économie numérique TechCabal Insights le chiffre d’affaires global des plateformes de commerce électronique opérant en Afrique devrait monter à 59,18 milliards de dollars en 2027 contre à peine 32,49 milliards en 2022 et 13,58 milliards en 2018. C’est un virage que les Africains ne peuvent pas rater et qu’ils devront coupler avec l’essor de la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF).

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut