news

La CIJ commence l’examen de la plainte pour génocide de l’Afrique du Sud contre l’entité sioniste

La CIJ commence l’examen de la plainte pour génocide de l’Afrique du Sud contre l’entité sioniste

La Cour internationale de Justice a commencé, aujourd’hui, jeudi 11 janvier 2024, sa première audience sur le procès intenté par l’Afrique du Sud contre l’occupation israélienne, accusée d’avoir commis un génocide contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.

Israël avait accepté de comparaître devant le tribunal afin de réfuter ce qu’il a qualifié d’« accusations ridicules dépourvues de tout fondement factuel ou juridique ».

Au cours de sessions de deux jours, le tribunal entendra les justifications de l’Afrique du Sud pour le dépôt de l’affaire aujourd’hui, jeudi, et la réponse d’Israël à cela demain, vendredi.

Une décision est attendue plus tard ce mois-ci, sur les procédures d’urgence, mais le tribunal ne rendra pas sa décision sur les accusations de génocide en même temps, selon Reuters.

L’Afrique du Sud demande, dans un premier temps, au tribunal, d’ordonner l’arrêt immédiat de l’agression israélienne contre la bande de Gaza, dans le cadre d’une affaire dont la résolution prendra probablement des années.

Le représentant sud-africain a déclaré, au début des audiences, devant la Cour que les pratiques d’Israël constituaient des actes de génocide, car le pays avait lancé une attaque majeure contre la bande de Gaza et violé la Convention pour la prévention des crimes de génocide.

Il a ajouté que l’occupation soumettait le peuple palestinien à l’apartheid, appelant à la prévention des crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza. Il a également reconnu l’échec du système international à prévenir le génocide à Gaza.

Il a en revanche condamné le ciblage de civils et la prise d’otages par le Hamas le 7 octobre.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut