A la une

La France signe une première mondiale : Des voitures électriques pour les faibles revenus dès ce 1er janvier

La France signe une première mondiale : Des voitures électriques pour les faibles revenus dès ce 1er janvier

C’est le président Emmanuel Macron qui l’a annoncé “himself” ce jeudi 14 décembre, concrétisant une promesse de campagne faite en 2022. On connait la date de lancement du leasing de voitures électriques «à 100 euros par mois» pour les citoyens français les plus modestes : ce sera le 1er janvier 2024. Dans la foulée le chef de l’Etat a confirmé l’instauration d’une nouvelle formule du «bonus électrique». Il est question de doper la production de véhicules électriques en France ou en Europe, tout en enrayant le réchauffement climatique.

L’ «écologie à la française» vanté par Macron est donc sur les rails, un virage qui fait son effet quelques heures après l’annonce historique de la Conférence de l’ONU (COP28) sur la fin progressive des énergies fossiles. Le président de la République a annoncé la création d’une plateforme gouvernementale, «mon-leasing-electrique.gouv.fr», pour tenir les délais avant la fin de l’année.

Donc à partir du 1er janvier les Français pourront directement faire leurs réservations auprès des loueurs et le dispositif montera en régime, avec au moins 20 000 livraisons en 2024 puis s’accéléra progressivement pour permettre à la production française de suivre la demande.

Parmi les modèles disponibles il y a la Peugeot e-208, la Renault Twingo e-Tech, la Citroën ë-C4, l’Opel Mokka Electric ou la Fiat 500e. Dans la dynamique de la «planification écologique» pour «continuer de réduire nos émissions de CO2», il faut «remplacer nos véhicules qu’on appelle thermiques par des véhicules électriques», a martelé le chef de l’État dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux…

«Le but, c’est qu’on vous aide à acheter des véhicules électriques plutôt produits chez nous», a-t-il ajouté. «Les loyers sont en général de 100 euros ou moins, mais peuvent aller jusqu’à 150 euros pour les modèles familiaux», indique la plateforme officielle. Théoriquement la moitié des ménages les plus modestes (dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 15 400 euros) pourra en bénéficier.

En 2024 le gouvernement table sur la livraison de 20 000 à 25 000 véhicules électriques aux clients de ce leasing. Ce nombre sera doublé dès 2025, avance le cercle du chef de l’État. Pour chaque véhicule à 100 euros par mois le coup de pouce des pouvoirs publics sera de 13 000 euros, ce qui fait, d’après un conseiller de l’Elysée, le double du «bonus électrique». Ce dernier remplacera le bonus écologique.

Place aux nouveaux critères environnementaux pour favoriser la popularisation des voitures «bas carbone» et quasiment exclusivement électriques. Le texte réglementaire sortira demain vendredi dans le Journal officiel.

Par contre Macron insiste pour que les aides françaises n’aillent pas vers des produits conçus à l’étranger, surtout en Chine. La France veut propulser les usines de batterie électrique qu’elle a commencé à installer. D’après la liste publiée ce jeudi par Bercy les véhicules éligibles sont presque tous fabriqués en Europe. Les véhicules montés en Chine tels que la Dacia Spring, l’électrique la moins chère du marché, mais également les MG et Smart ne sont pas couverts par le bonus.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut