Société

La ministre du commerce préside la délégation tunisienne à la Conférence ministérielle de l’OMC à Abou Dhabi

La ministre du commerce préside la délégation tunisienne à la Conférence ministérielle de l’OMC à Abou Dhabi

La ministre du Commerce et du Développement des exportations, Mme Kalthoum ben Rejab, dirige la délégation tunisienne participant aux activités de la treizième Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, du 26 au 29 février.

Cette conférence, à laquelle participent les ministres du Commerce et les délégations de 164 États membres de l’Organisation, se tient tous les deux ans et constitue la plus haute autorité décisionnelle de l’Organisation.

En marge de la conférence ministérielle, la ministre a participé à l’ouverture du « Sommet des femmes d’affaires », organisé en partenariat entre le Centre du commerce international et l’Organisation mondiale du commerce, qui a représenté une opportunité pour motiver la communauté mondiale à améliorer la participation des femmes au commerce international, selon un communiqué publié par le ministère du Commerce.

Lors de cette ouverture, le ministre a eu une brève réunion avec Ngozi N. Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), et Pamela Cook-Hamilton, directrice exécutive du Centre du commerce international (CCI).

La ministre a exprimé le soutien de la Tunisie au système commercial multilatéral et ses aspirations à faire de cette conférence un succès en parvenant à des décisions visant à réaliser le développement et à renforcer la participation des pays en développement au commerce international.

Elle a également exprimé son appréciation pour le niveau de coopération avec le Centre du commerce international, notamment à travers l’appui technique du centre dans l’élaboration d’une stratégie nationale d’exportation, soulignant sa volonté de renforcer davantage les programmes de coopération avec cette structure internationale spécialisée.

Elle a également participé à l’initiative conjointe entre l’Organisation mondiale du commerce et la Banque mondiale sur le projet « Commerce numérique pour l’Afrique » qui concerne 9 pays africains et qui vise à transformer le commerce numérique en un catalyseur du développement de l’Afrique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut