Monde

La Russie et la Chine mettent le processus de la dédollarisation en marche

La Russie et la Chine mettent le processus de la dédollarisation en marche

La Russie et la Chine semblent s’associer pour réduire leur dépendance vis-à-vis du dollar américain d’après Chine Magazine.

Au premier trimestre de 2020, la part du dollar dans les échanges commerciaux entre la Russie et la Chine est tombée en dessous de 50% pour la première fois de son histoire, selon des données récentes de la Banque centrale de Russe.

Cette volonté d’abandonner le dollar n’est pas nouvelle, mais les récentes tensions entre les Etats-Unis d’un côté et la Chine et la Russie d’un autre côté ont conduit ces deux derniers à accélérer la démarche.

Rappelons que le président russe Vladimir Poutine avait assuré le 11 septembre 2018 que Moscou et Beijing comptaient utiliser davantage leurs monnaies nationales pour leurs échanges commerciaux.

« La partie russe comme la partie chinoise ont confirmé leur intérêt à utiliser de manière plus active les monnaies nationales pour les règlements communs », a-t-il déclaré, après avoir reçu son homologue chinois, lors d’un forum économique à Vladivostok en Russie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut