Economie

La société de transport des hydrocarbures par pipelines, un fleuron de l’industrie nationale en perte de vitesse

La société de transport des hydrocarbures par pipelines, un fleuron de l’industrie nationale en perte de vitesse

La société de transport des hydrocarbures par pipelines « SOTRAPIL », a été créée en 1979 et opère sur le marché local depuis février 1984. Elle assure depuis près de 40 ans la conception et l’exploitation de pipelines, le transport, le stockage et l’expédition de produits pétroliers raffinés (essence, gaz, etc.).

La SOTRAPIL est engagée dans la conception et l’exploitation de pipelines, le transport, le stockage et l’expédition de produits pétroliers raffinés (essence, gaz, etc.). Elle est la seule opératrice du pays dans ce secteur de services liés à l’énergie.

Coté à la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis en 2001, le titre SOTRAPIL a toujours été une des valeurs les plus liquides sur le marché financier, ce qui en a fait une valeur de confiance pour les investisseurs.

Toutefois, à l’image de nombreuses entreprises publiques, la SOTRAPIL a connu depuis 2011 un certain nombre de difficultés. Au fait, selon les états financiers de la SOTRAPIL publiés fin juin 2020, les revenus de la société ont diminué de 24% et n’ont pas dépassé le seuil de 6 millions de dinars, soit l’équivalent d’environ 2 millions d’euros.

La société a expliqué la baisse enregistrée au cours du premier semestre 2020, par une diminution des quantités transportées principalement par le pipeline Bizerte-Rades (- 22%) et le pipeline « JET A1 » (- 60%), en raison de la baisse de l’activité de l’entreprise suite à la décision de confinement général prise par le gouvernement Tunisien à partir du 22 mars 2020 pour faire face à la propagation de la pandémie de la Covid-19, un net recul de la consommation nationale en carburants routiers a été constaté ce qui a eu un impact significatif sur l’activité.

Il est certain que depuis l’irruption de la Covid-19, de nombreuses entreprises publiques nationales voient leurs résultats financiers vaciller et leurs bénéfices fondre, mais cela ne doit pas cacher une réalité amère, celle de l’augmentation significative de la masse salariale.
En effet, les états financiers de la SOTRAPIL révèlent une augmentation au niveau du poste frais de personnel expliquée par l’application des accords signés avec les partenaires sociaux. Ni la crise de la Covid-19, ni la conjoncture économique difficile n’ont ralenti la frénésie des augmentations salariales dans les entreprises publiques.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut