Monde

La Suède devient le 32e allié de l’OTAN

La Suède devient le 32e allié de l’OTAN

La Suède est devenue officiellement la 32ème membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et ce avec la remise de documents officiels lors d’une cérémonie à Washington, ce jeudi 7 mars. 

Le drapeau de la Suède sera hissé aux côtés de ceux des 31 autres Alliés au cours d’une cérémonie qui se tiendra lundi (11 mars 2024) au siège de l’OTAN à Bruxelles et, simultanément, sur les sites des commandements de l’Organisation en Europe et en Amérique du Nord. 

Pour rappel, en mai 2022, la Suède et la Finlande ont pris la décision de demander leur adhésion complète à l’OTAN. 

“Les membres de l’Alliance ont ratifié l’adhésion de la Finlande l’année dernière avant notre sommet à Vilnius. Et, avec l’arrivée de la Suède aujourd’hui, l’OTAN est plus unie, déterminée et dynamique que jamais, forte à présent de 32 nations”, lit-on dans une déclaration de la Maison Blanche. 

“La Suède bénéficie à présent de la protection accordée en vertu de l’article 5, garantie suprême de la liberté et de la sécurité des Alliés. La Suède apporte quant à elle des forces armées performantes et une industrie de défense de pointe. L’adhésion de la Suède est bénéfique pour sa sécurité, renforce l’OTAN et rend l’ensemble de l’Alliance plus sûre”, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. 

Il y a 75 ans, les États-Unis et 11 autres nations se sont réunis pour établir l’OTAN. L’OTAN est aujourd’hui la plus grande alliance militaire de l’histoire du monde. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut