Economie

La Tunisie classée premier pays africain en transformation économique

La Tunisie classée premier pays africain en transformation économique

Le Centre africain de la transformation économique (African Center for Economic Transformation – ACET ) a, dans son rapport publié jeudi classé la Tunisie au TOP du classement des pays africain en transformation économique pour la période 2000-2022. 

Le rapport de l’ACET mesure la diversification économique, la compétitivité des exportations, l’augmentation de la productivité, la modernisation technologique et le développement et le bien-être humain. Sur l’indice général (ATI Score), devançant le Maroc et l’Afrique du Sud, la Tunisie a obtenu un score de 69,5/100.  La Tunisie (+16), le Maroc (+17,7) et le Rwanda (+8) ont obtenu des changements très positifs dans leurs scores globaux ATI, ce qui indique des changements significatifs et des avancées dans la transformation économique.

Avec un score de 76, la Tunisie est classée au 1er rang des pays africain qui ont enregistré en 2020  les plus importantes évolutions en matière de diversification économique par rapport à 2010..

“En Tunisie, le Programme de Mise à Niveau a aidé les entreprises à développer un avantage concurrentiel, en diversifiant l’économie, modernisant le secteur industriel avec assistance technique, formation, subventions et modernisation des infrastructures. Le pays a également encouragé des politiques d’exportation dirigées par le secteur privé qui ont attiré des partenariats commerciaux et d’investissement, permettant ainsi l’économie nationale d’accéder aux chaînes de valeur manufacturières régionales et mondiales”, souligne le rapport de l’ACET. 

En matière de compétitivité des exportations, la Tunisie est classée deuxième et elle a obtenu un score de 70,6/100. “En Tunisie, les secteurs public et privé ont collaboré efficacement pour promouvoir les exportations grâce à des partenariats commerciaux et d’investissement, en attirant les IDE et en s’intégrant dans chaînes de valeur régionales et mondiales. Des progrès ont également été réalisés grâce à une série d’initiatives commerciales qui ont aidé les entreprises tunisiennes à nouer des partenariats sur les marchés extérieurs, notamment un accord de libre-échange accord avec l’UE en 1995”, note le rapport. 

Sur l’indice de “la modernisation technologique”, classée deuxième après le Maroc, la Tunisie a obtenu un score de 72.9/100. Dans ce contexte, le rapport a mentionné la Tunisie comme un pays modèle en Afrique en matière de développement technologiques. “La Tunisie a lancé deux programmes majeurs qui ont renforcé son industrialisation et son ouverture sur les marchés internationaux. Des initiatives ont favorisé la modernisation de l’industrie et la participation des entreprises aux chaînes de valeur de haute technologie. Le pays a également réformé son système d’enseignement supérieur pour soutenir une économie moderne, en donnant la priorité aux compétences techniques et professionnelles”, souligne le rapport. 

Sur l’indice du développement humain, la Tunisie a eu le deuxième score de bien-être humain le plus élevé. La Tunisie possède l’un des taux d’emploi formel les plus élevés d’Afrique, en particulier pour les travailleuses. Le rapport mentionne que la Tunisie a connu une baisse de la pauvreté et une augmentation du PIB par habitant. Cependant, en hausse, les inégalités de revenus ont freiné les progrès dans une certaine mesure. Le pays n’a pas non plus réussi à résoudre les principaux défis du chômage élevé des jeunes et des disparités en matière d’opportunités économiques entre zones urbaines et zones rurales.

Sur le continent africain seuls cinq pays (Maurice, Maroc, Eswatini, Afrique du Sud et Tunisie) disposent d’un ATI global. un score supérieur à 50, tandis qu’une majorité de pays (18 sur 30) ont un score global inférieur à 30.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut