Monde

L’Algérie intègre la Zone de libre-échange continentale africaine, un nouveau chapitre dans les échanges commerciaux

L’Algérie intègre la Zone de libre-échange continentale africaine, un nouveau chapitre dans les échanges commerciaux

L’Algérie a officiellement rejoint la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), élargissant ainsi ses opportunités d’échanges commerciaux. L’annonce a été faite par le ministre algérien du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, lors d’un forum économique consacré à l’Initiative de commerce guidé de la ZLECAF.

Désormais, les opérateurs économiques algériens peuvent participer aux échanges commerciaux avec les partenaires de la ZLECAF sans être soumis à des contraintes douanières, conformément aux dispositions de l’accord de la ZLECAF. Cette adhésion ouvre la voie à la promotion des exportations algériennes, en particulier en dehors du secteur des hydrocarbures.

Le ministre Zitouni a encouragé les acteurs économiques du pays à tirer rapidement profit des avantages découlant de cette intégration, soulignant l’importance de renforcer les échanges commerciaux entre les pays africains. Cette initiative s’inscrit dans les objectifs plus larges de la ZLECAF visant à dynamiser le commerce intra-africain.

L’Initiative de commerce guidé (GTI) associée à la ZLECAF a été concrétisée lors de la 10e réunion du Conseil des ministres à Accra, au Ghana, le 7 octobre 2022. Cette initiative a pour objectif de favoriser un environnement opérationnel, institutionnel et juridique propice à la mise en œuvre de la ZLECAF. Actuellement, huit autres pays, dont le Cameroun, l’Égypte, le Ghana, le Kenya, l’Île Maurice, le Rwanda, la Tanzanie et la Tunisie, sont membres de cette initiative

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut