Economie

Le besoin de l’Etat en ressources ne doit pas constituer un alibi pour faire des pressions sur les entreprises privées d’après Slim Besbes [Audio]

Le besoin de l’Etat en ressources ne doit pas constituer un alibi pour faire des pressions sur les entreprises privées d’après Slim Besbes [Audio]

La détérioration de la situation économique, aggravée davantage par la pandémie du Covid-19, avait des impacts négatifs sur les citoyens qui se sont serrés les ceintures pour s’adapter à la nouvelle réalité marquée par la l’envolée des prix, la détérioration du pouvoir d’achat et l’augmentation du taux d’inflation.

Les citoyens n’étaient pas les seuls à confronter ces difficultés puisque les entreprises et les sociétés privées ont été écrasées par l’éléphant administratif, les impôts et les charges qui augmentent jour après jour par le biais d’un arsenal juridique mis en place par l’Etat dans le but de remplir ses caisses.

Plusieurs entreprises ont, de ce fait, déclaré faillite tandis que le reste lutte encore au vrai sens du terme pour survivre et assurer sa présence sur le marché.

Intervenant au micro de Tunisie Numérique, le fiscaliste et ancien ministre des Finances Slim Besbes a commenté ce sujet.

Notre intervenant a déclaré que les entreprises privées constituent un maillon très important dans l’équilibre des finances publiques puisque l’essentiel du budget de l’Etat provient de la fiscalité et 90% de la fiscalité provient des entreprises que ce soit via les impôts directs ou indirects.

Même les impôts à la charge des salariés qui constituent 70% des impôts directs proviennent des entreprises par le biais de la retenue à la source. La santé des entreprises privées est non seulement une condition importante pour la relance économique et la dynamisation de l’économie mais également le garant de l’équilibre des finances publiques. Le besoin de l’Etat en ressources ne doit pas constituer un alibi pour faire des pressions supplémentaires sur les entreprises privées étant donné que la pression fiscale exercée à l’encontre de ces composantes pourrait menacer leur vitalité” a t-il expliqué.

Il a souligné que plusieurs décisions mentionnées dans la loi de finances 2022 ont pris en compte cette situation et ont donné une bouffée d’oxygène aux entreprises en proposant des mesures d’amnistie, d’abandon de pénalité et de facilité de paiement dans le but d’alléger les charges des entreprises.

Le gouvernement doit se rabattre sur le côté des entreprises compte tenu de leur capacité à alimenter les caisses de l’Etat” ajoute notre intervenant.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut