A la une

Le boom du véhicule électrique fait pschitt : Le diesel redevient n°1 sur le marché européen

Le boom du véhicule électrique fait pschitt : Le diesel redevient n°1 sur le marché européen

Le règne absolu du véhicule électronique, croyait-on déjà, pour solutionner la crise énergétique née de la guerre en Ukraine, pour soulager les économies, pour nous débarrasser des énergies polluantes et assainir notre environnement, etc. Et bien peut-être que ça viendra mais on n’y est pas encore. Les ventes de voitures diesel, qu’on croyait définitivement mortes et enterrées, font même mieux que l’électrique en Europe…

Les motorisations diesel, qui dévissent sur le marché ces dernières années, sont repassées devant l’électrique en janvier dernier d’après les chiffres publiés ce mardi 20 février par l’Association des constructeurs européens. En dépit d’un repli de 4,9% sur un an le diesel fait de la résistance, beaucoup mieux que prévu. Pourtant les autorités mettent le paquet avec une avalanche de restrictions sur leur circulation, mais rien n’y fait.

Les motorisations diesel affichent 13,4% de part de marché alors que celle des voitures électriques s’est tassée à moins de 11% sur le marché européen en janvier 2024, après avoir franchi le palier record de 14,6% l’an dernier. 92 741 voitures électriques ont été écoulées en janvier 2024 dans l’Union européenne, ce qui fait une hausse phénoménale de 28,9% sur un an et une part de marché de 10,9% le mois dernier.

Les ventes de l’électrique ont été lourdement impactées par la fin brutale en Allemagne du bonus environnemental pour les particuliers, lequel dopait les achats de ces véhicules qui restent plus coûteux que les thermiques. Quant aux voitures hybrides (essence et diesel) leurs ventes ont légèrement reculé en comparaison avec les chiffres de l’an dernier, à 28,8% du marché, derrière l’essence qui capte 35,2%.

Sur la totalité des motorisations le marché européen ne vole pas haut avec 851 690 ventes, +12,1% par rapport au mois de janvier 2023 fortement marqué par les pénuries de puces électroniques et les ratés logistiques.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut