A la une

Le gros travail d’Air Algérie paye : il déloge la Royal Air Maroc de la 3e place en Afrique

Le gros travail d’Air Algérie paye : il déloge la Royal Air Maroc de la 3e place en Afrique

En août 2022 on vous disait qu’Air Algérie fait des pas de géant en Afrique et que le concurrent direct, la Royal Air Maroc (RAM), était à portée. En 2022 les leaders du continent pour le nombre de vols et de passagers transportés étaient Ethiopian Airlines, EgyptAir et la RAM. Changement notable en 2023 : Air Algérie se propulse au 3e rang des compagnies aériennes africaines, à quelques longueurs des deux leaders ; la RAM est rétrogradée à la 5e position…

Après le classement qui place la compagnie algérienne parmi les 3 premières flottes aériennes en Afrique, avec un total de 56 avions, Air Algérie intègre le Top 3 des plus gros transporteurs. Les efforts d’Alger payent. En mars 2022 la compagnie nationale avait fait sensation en annonçant pas moins de 64 nouveaux vols. En novembre dernier 16 nouvelles dessertes sont annoncées, notamment des lignes vers New York.

Le nouveau classement, établi par AFRICA Facts Zone, comporte une autre surprise : Ethiopian Airlines n’est plus le numéro 1 en Afrique, avec ses 13,89 millions de passagers transportés en 2023 il est détrôné par la compagnie nigériane Air Peace, laquelle affiche 14 millions de passagers. Air Algérie a transporté 7,2 millions de voyageurs l’an dernier, EgyptAir 6,4 millions, Kenya Airways et RAM 5 millions, South African Airways 4,6 millions, Tunisair 2,474 millions.

Globalement les compagnies africaines se portent comme un charme, le dernier classement de l’association internationale du transport aérien (IATA) fait état d’une hausse sensible du trafic aérien, durant les premiers mois de 2024. Le rapport estime à 20,7% la progression du trafic aérien en comparaison avec la même période de l’an dernier. Une donne qui illustre la dynamique continentale, avec 11 pays logés parmi les 20 qui affichent les taux de croissance les plus élevés au monde.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut