Monde

Le prix Nobel d’économie décerné à l’américaine Claudia Goldin

Le prix Nobel d’économie décerné à l’américaine Claudia Goldin

L’Académie royale suédoise des sciences a accordé le Nobel d’économie 2023 à l’américaine Claudia Goldin pour ses travaux sur l’évolution de la place des femmes sur le marché du travail et de leurs revenus.

Professeure à Harvard, âgée de 77 ans, Claudia Goldin est spécialiste du travail et de l’histoire économique a « fait progresser notre compréhension de la situation des femmes sur le marché du travail », a annoncé le jury Nobel.

“Claudia Goldin a fourni le premier compte rendu complet des gains des femmes et de la participation au marché du travail à travers les siècles. Ses recherches révèlent les causes du changement, ainsi que les principales sources de l’écart entre les sexes qui subsiste”, souligne l’Académie royale suédoise des sciences. 

Et d’ajouter que Claudia Goldin a parcouru les archives et a collecté plus de 200 ans de données aux États-Unis, ce qui lui a permis de démontrer comment et pourquoi les différences entre les sexes dans les gains et les taux d’emploi ont changé au fil des années. 

Cette année, les femmes se sont distinguées par trois prix Nobel.Avant Claudia Goldin, le Prix a été décerné à la française Anne L’Huillier (Physique) et la militante iranienne des droits de l’homme emprisonnée, Narges Mohammadi (Paix). 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut