Economie

Le secteur bancaire tunisien jouit d’une résilience financière satisfaisante (Rapport)

Le secteur bancaire tunisien jouit d’une résilience financière satisfaisante (Rapport)

Le Fonds monétaire arabe (FMA) a publié le 14 juillet 2023 le sixième rapport sur la stabilité financière dans les pays arabes.

Le rapport a été préparé en collaboration avec le Groupe de travail sur la stabilité financière dans les pays arabes, émanant du Conseil des gouverneurs des banques centrales, des banques et des Institutions monétaires arabes.

Grands défis régionaux

Le rapport a traité de plusieurs aspects économiques et financiers relatifs aux pays arabes et aborde les développements économiques régionaux et internationaux et leurs implications pour la stabilité financière de ces pays.  Il a consacré une partie de ces analyses à la Tunisie notamment les banques locales.

D’une façon générale, le rapport a montré qu’il existe un intérêt croissant pour développer une mesure quantitative qui reflète l’état du système financier des pays arabes et sa solidité, comme l’indice de stabilité financière, d’une manière qui facilite le processus de comparaison entre les pays et l’analyse de l’état de la stabilité financière dans le temps, sachant que les méthodologies peuvent différer d’un pays à l’autre selon la nature du système financier et l’environnement économique de ces pays. 

Stress tests du système bancaire tunisien

Le rapport du FMA a consacré une partie importante de ces analyses pour évoquer les efforts de la Tunisie en matière de stabilisation de son système financier et bancaire.

On indique, à cet effet, que la Banque centrale de Tunisie a mené des stress tests intégrant les risques de crédit, la concentration sectorielle et les risques de contrepartie, sur trois ans, à savoir 2021, 2022 et 2023, tout en réalisant un deuxième stress test en novembre 2021 afin de suivre l’impact de la crise économique et sanitaire de 2021 et prendre les mesures macro-proactives de précaution pour maintenir la solidité du secteur bancaire.

La Banque centrale de Tunisie a adopté une approche basée sur l’évaluation du risque de crédit sur la solvabilité financière, et les tests ont été appliqués à 11 banques locales résidentes représentant plus de 90% de la situation financière totale du secteur bancaire.

Deux scénarios ont été utilisés dans ces tests comme suit :

  • Scénario de base : une reprise et un développement économiques en 2022 ont été supposés permettant de réduire l’inflation et le déficit budgétaire.
  • Le scénario sévère : En supposant la poursuite du ralentissement économique, la montée de la pression sur la liquidité des banques, le coût élevé des ressources nécessaires au financement des acteurs économiques.

Globalement, les résultats des stress tests ont montré que le secteur bancaire tunisien jouit d’une résilience financière satisfaisante lui permettant de résister aux crises, à condition qu’une politique prudente soit menée par les banques au niveau de la distribution des dividendes au cours des deux prochaines années tout en assurant une couverture adéquate du risques sous-jacents, en plus du renforcement de la capacité de la Banque Centrale de Tunisie à suivre les risques.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut