Economie

Le titre « UADH » bascule dans la non-cotation

Le titre « UADH » bascule dans la non-cotation

Hier mardi, 22 mars 2021, la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis a déclaré qu’à la demande du Conseil du Marché Financier, la cotation du titre « Universal Auto Distributors Holding – UADH » est suspendue à partir d’aujourd’hui mercredi 24 courant. Le titre n’est pas à sa première suspension sachant que sa cotation à la clôture de la séance de lundi 22 mars 2021 était de 0,850 dinars (0.26 euros).

En revanche, le Conseil du Marché Financier (CMF) a émis un communiqué le 19 février écoulé pour porter à la connaissance des actionnaires de la société UADH et du public qu’il a invité la société à réagir à un article publié sur Internet la concernant.

En réponse au Conseil, la société UADH a précisé que la relation contractuelle de sa filiale Aures Auto, concessionnaire exclusif des marques Citroën et DS en Tunisie depuis plus de quatorze ans, avec le Groupe PSA court jusqu’au 31 décembre 2022, date aussi de la validité de l’agrément de distribution délivré par le Ministère du Commerce.

La récente tentative de résiliation abusive du contrat par le groupe PSA-CITROËN est vouée à l’échec, d’après UADH car elle est manifestement irrégulière. C’est la raison pour laquelle les juridictions compétentes ont été saisies pour défendre les intérêts de la société et obtenir l’annulation de cette manœuvre.

Le 11 janvier dernier l’UADH qui possède notamment les sociétés AURES AUTO et AURES GROS a en outre communiqué pour souligner que l’opération sur le capital de la holding suit son cours dans le respect des procédures en la matière et que les opérations correspondantes avancent normalement. Par conséquent, les négociations avec l’investisseur stratégique potentiel sont maintenues et évoluent favorablement.

Par la suite, il a été déclaré que cette opération n’a pas abouti.

Côté indicateurs financiers, les revenus du groupe UADH à fin 2020 se sont établis à 159,828 millions de dinars contre 267,590 millions de dinars à fin 2019, soit une baisse considérable de 40,3%.

La masse salariale a baissé de 10,8% à la suite de la réalisation, d’après le groupe, à partir du début du deuxième semestre 2020, de programmes d’assainissement social pour les différentes filiales du groupe UADH, soit un départ de 125 employés courant l’année dernière.

UADH a assuré qu’elle vise une augmentation de capital d’au moins 100 millions de dinars mais cette opération n’a pas été concrétisée.

Il semble, d’après plusieurs analystes que le groupe qui a préparé un plan de développement stratégique s’étalant sur la période 2021-2025 durant laquelle une augmentation de capital de 100 à 120 millions de dinars sera opérée pour bénéficier d’un nouveau savoir-faire technologique et élargir son activité, n’est plus envisageable.

Aussi, plusieurs analystes financiers considèrent que la perte de la distribution des véhicules Citroën et DS risque de porter un gros coup au groupe Loukil, dans son ensemble, déjà fragilisé par un endettement important et la chute de ses revenus.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut