Economie

L’effet de la hausse des taux d’intérêt américains sera limité sur la Tunisie

L’effet de la hausse des taux d’intérêt américains sera limité sur la Tunisie

Les relations limitées de la Tunisie avec la devise américaine réduisent les effets attendus de la possibilité que la Réserve fédérale américaine (FED) augmente les taux d’intérêt de 4 fois cette année. L’économie du pays reste étroitement liée aux effets de la monnaie unique européenne, l’euro, qui constitue plus de 60% de la structure de la dette extérieure de la Tunisie.

La Tunisie n’est pas classée parmi les pays « dollarisés », ce qui limite généralement les effets des décisions financières américaines sur son économie ou la restructuration de ses dettes, malgré la demande des autorités à plusieurs reprises de la garantie américaine pour obtenir des prêts étrangers.

Les transactions commerciales entre les deux pays ne dépassent pas le milliard de dollars par an dans le meilleur des cas, puisque la Tunisie exporte vers le marché américain des biens d’une valeur de 800 millions de dinars (275 millions de dollars) et importe des biens d’une valeur de 1,7 milliard de dinars par an (585 millions de dollars). Alors que la Tunisie prévoyait de porter la valeur de ses exportations vers les États-Unis d’Amérique à 465 millions de dollars avant la pandémie sanitaire.

Ainsi, on sous-estime largement les effets attendus de la décision d’accroissement du taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine sur l’économie et la monnaie tunisiennes. La Tunisie, contrairement à de nombreux pays arabes, n’est pas un pays dollarisé, car l’euro contrôle toutes ses obligations financières envers les créanciers, en plus de la plupart des opérations commerciales de base du pays et les importations qui sont majoritairement en monnaie européenne.

On estime également que la décision de la Réserve fédérale de relever les taux d’intérêt contribuera à stabiliser la monnaie locale par rapport au dollar, sachant que l’augmentation du taux d’intérêt réduira inévitablement la valeur du dollar, ce qui est intéressant pour les autorités financières tunisiennes, qui peinent à stabiliser la valeur du dinar tunisien par rapport au dollar et à l’euro.

Concernant l’effet de la hausse des intérêts par la Banque centrale américaine sur la dette extérieure de la Tunisie, 60,9% de la dette extérieure de la Tunisie est en euros, contre 21,1% de la dette en dollars et 10,6% en yens japonais, ceci limite l’impact de la décision de la FED sur le poids de la dette souveraine tunisienne.

Par ailleurs, les produits américains ne sont pas très présents sur le marché tunisien, ce qui exclue l’impact des décisions de la Banque centrale sur les taux d’inflation dans le pays.

Il est à rappeler que 74% des transactions du commerce extérieur de la Tunisie se font en euros, les pays européens occupant les premiers rangs des pays exportateurs de la Tunisie, par rapport à une faiblesse importante des échanges commerciaux entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique.

Mais la Tunisie a besoin de l’aide des autorités financières américaines pour le succès de ses négociations avec le Fonds monétaire international sur un nouveau programme de coopération financière qui ne sera pas inférieur à 4 milliards de dollars. La garantie américaine est également importante pour que la Tunisie entre sur le marché financier afin de mobiliser les emprunts extérieurs dont l’Etat a besoin pour financer le budget.

En mai 2021, le gouvernement de Hichem Mechichi a demandé une garantie américaine afin de sortir sur le marché financier mondial.

La Tunisie a besoin de 12,6 milliards de dinars de prêts étrangers pour soutenir le budget de l’année en cours. Le soutien des grands pays pour la Tunisie est important afin de conclure rapidement un accord avec le Fonds monétaire international alors que les affaires financières vont de mal en pis, en raison des trébuchements financiers qui ont commencé à se refléter dans la capacité du gouvernement à sécuriser les salaires des fonctionnaires, ainsi que le climat d’investissement affecté par l’instabilité de la situation politique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut