Economie

Législatives: Les dessous du communiqué du département d’Etat américain d’après Abdallah Laâbidi [Audio]

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, l’ancien diplomate Abdallah Laâbidi a commenté le dernier communiqué publié hier par le département d’Etat américain sur le taux de participation aux élections législatives du 17 décembre.

Laabidi a considéré que la réaction des autorités américaines était prévisible rappelant que des dizaines de délégations se sont rendues en Tunisie.

S’ajoute à cela, la vacance du poste d’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie depuis un certain temps ce qui montre que les relations diplomatiques entre les deux pays ne sont pas assez bonnes.

Notre intervenant est revenu, dans le même sens, sur la dernière rencontre entre le président de la République Kais Saïed et le ministre américain des Affaires étrangères Antony Blinken en marge du Sommet Etats-Unis/Afrique qui ne s’est pas bien déroulée d’après les règles protocolaires.

Laâbidi a considéré que le communiqué en question était un ” coup dur” pour le Chef de l’Etat précisant que les autorités américaines ont pris en considération les mises en garde adressées par certaines parties tunisiennes d’où l’appel à élargir la participation politique.

C’était un message à Kais Saïed pour dire qu’il n’est pas le seul sur la scène politique. Les autorités américaines ont également voulu montrer leur rejet de ce qui a été fait depuis le 25 juillet notamment suite à l’absence du soutien du peuple.

Il était clair que les Etats-Unis ne vont plus aider la Tunisie sur les plans politique et socio-économique si Kais Saïed ne prend pas du recul” a-t-il dit assurant qu’il ne faut pas s’attendre à des aides financières de la part des Etats-Unis.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut