Monde

Les 5 mesures économiques de la Turquie contre Israël depuis le début du conflit à Gaza

Les 5 mesures économiques de la Turquie contre Israël depuis le début du conflit à Gaza

La décision récente du ministère turc du Commerce de restreindre l’exportation de 54 produits vers Israël n’a guère surpris les observateurs. Depuis le déclenchement du conflit à Gaza par les forces d’occupation, la Turquie a graduellement intensifié ses pressions commerciales.

Les restrictions à la loupe

Le ministère turc du Commerce a annoncé ce mardi des restrictions d’exportation touchant 54 produits à destination d’Israël, applicables dès maintenant. Ces mesures resteront en vigueur jusqu’à ce qu’Israël annonce un cessez-le-feu immédiat à Gaza et permette un apport suffisant et continu d’aides aux Palestiniens. Parmi les produits concernés figurent le carburant pour avions, l’acier de construction et le marbre.

Longtemps, la Turquie s’est abstenue de vendre à Israël des produits pouvant servir à des fins militaires.

1- Suspension de la coopération énergétique

Le 25 octobre, la Turquie a suspendu ses projets de collaboration énergétique avec Israël, entrainant l’annulation d’une visite du ministre turc de l’Énergie en Israël, prévue pour discuter d’une possible exploration énergétique conjointe et de l’exportation de gaz via la Turquie vers l’Europe.

2- Retrait d’Israël de la liste cible

Israël a été retirée de la liste des cibles d’exportation turques. Les exportations turques vers Israël se sont chiffrées à 5,42 milliards de dollars en 2023, selon le journal économique israélien “Globes”.

3- Blocs d’exportation

Des retards et des approbations non accordées ont marqué les exportations de la Turquie vers Israël depuis fin mars. La situation s’est aggravée lorsque les paiements des frais d’exportation pour les envois vers Israël ont été bloqués en ligne.

4- Suspension des vols

Suite au conflit, Turkish Airlines a suspendu ses vols vers Israël jusqu’en octobre 2024, avec des implications importantes pour les voyages depuis et vers l’aéroport Ben Gourion.

5- Extension de la suspension

La compagnie aérienne turque a également annulé toutes les réservations préalables pour ses vols vers Israël jusqu’en mars 2025, indiquant potentiellement une prolongation de la suspension.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut