Economie

Les dettes des entreprises publiques auprès de l’État ont augmenté de 63% entre 2019 et 2021 (Rapport)

Les dettes des entreprises publiques auprès de l’État ont augmenté de 63% entre 2019 et 2021 (Rapport)

En Tunisie, la plupart des entreprises publiques sont confrontées à des difficultés financières qui ont accentué les inquiétudes quant à l’exposition des banques aux risques liés aux entreprises publiques, en plus des risques souverains.

Leurs dettes auprès de l’État ont atteint 9,8 milliards de dinars tunisiens (TND) (3,1 milliards USD) en 2021, contre 6 milliards de TND (1,9 milliard d’USD) en 2019 – soit une augmentation de 63% -, et ce, selon le rapport annuel publié par la Banque Africaine de Développement (BAD), les Perspectives économiques en Afrique du Nord en 2023, sous le thème général : « Mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique ».

Un dossier important de réforme

La BAD note qu’en février 2023, le gouvernement tunisien a approuvé le décret modifiant la loi sur l’actionnariat et la gouvernance des entreprises publiques.

Il est à noter, à cet effet, que le conseil des ministres réuni début février dernier a approuvé le projet du décret portant amendement de la loi 89-9 en date du 1er février 1989, relatif aux participations, entreprises et établissements publics.

Le dossier des entreprises publiques fait partie des points du programme de réforme économique présenté par la Tunisie au FMI. Il s’agit notamment de s’engager dans un programme complet de réformes des entreprises publiques. Et ce, en commençant par l’adoption d’une nouvelle loi les encadrant.

De même, ce programme prévoit le renforcement de la gouvernance dans le secteur public. Et notamment à travers un diagnostic exhaustif de la gouvernance, en vue d’établir une feuille de route pour les réformes.

Défi régional

D’après la BAD, la question des entreprises publiques est l’un des défis de réforme les plus importants dans les pays d’Afrique du Nord.

Malgré quelques progrès, la plupart des pays sont à la traîne, ce qui pose d’importantes difficultés dans leurs négociations avec les institutions financières internationales (IFI) et pèse sur les équilibres macroéconomiques, estime l’institution panafricaine.

Pour mémoire, le rapport de la BAD prévoit une croissance de 1,9% de l’économie tunisienne en 2023 et de 2,8% en 2024 tout en indiquant que le pays fait également face à une inflation élevée, avec des taux atteignant 8,3% en 2022 et qui devraient augmenter à 9,2% en 2023.

Cependant, la mise en œuvre du Plan national de réforme du gouvernement devrait permettre d’améliorer les équilibres macroéconomiques et de réduire davantage le déficit budgétaire à 5,2% en 2023 et à 4,7% en 2024, selon la banque.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut