Economie

Les reports d’échéances des bons d’Etat mettent le Trésor sous haute tension

Les reports d’échéances des bons d’Etat mettent le Trésor sous haute tension

La direction générale de la gestion de la dette et de la coopération financière relevant du ministère des finances, vient d’annoncer que la mise en paiement des lignes « BTA 6,7% Avril 2028 » et « BTA 6% Avril 2023 » aura lieu jeudi prochain 13 avril 2023 et ce, consécutivement pour 67 et 1060 millions de dinars (MD) soit un montant total de 1127 MD.

En contrepartie, le Trésor annonce que cette opération sera réglée par une adjudication d’échange de bons du Trésor pour seulement 357,7 MD. La réticence des opérateurs du marché des valeurs du Trésor à réaliser ce type d’opérations parait de plus en plus prononcée.

Mieux encore, les trois lignes à souscrire, au titre de l’échange en question, portant sur des BTA qui arrivent à échéance entre 2029 et 2023, sont assez coûteuses avec de taux moyens pondérés (TMP) qui varient entre 9,86 et 9,889%.

Un endettement assez coûteux

L’obtention de ces crédits assez chers pour l’Etat constitue en réalité une simple opération de report partiel d’échéance et ce, dans un contexte où les autorités ne règlent pratiquement plus ses crédits auprès des banques sous formes de Bons d’Etat depuis le mois de mai 2022.

Deux questions cruciales se posent aussi quant à la détermination des niveaux de marges de taux en l’occurrence par les établissements de crédit en tant que principaux souscripteurs des bons d’Etat, d’une part et quant à la non-synchronisation des échéances des ressources de l’Etat, d’autre part.

Toutefois, selon les indicateurs monétaires et financiers publiés aujourd’hui vendredi 7 avril 2023 par la Banque Centrale de Tunisie, le solde du Trésor est sous une forte tension du fait qu’il est à seulement 1787 MD et ce, parallèlement à l’enregistrement d’une hausse record de l’encours des bons du Trésor qui s’élève à 24,9 milliards de dinars contre 21,7 milliards de dinars l’année précédente.

Recours soutenu à la dette intérieure en 2023

Cette hausse tient à l’accroissement des bons à court terme qui ont passé de 4,9 à 8,0 milliards de dinars.

Néanmoins, Il est prévu que l’Etat continue à recourir à l’endettement sous forme d’appel à souscription en bons du Trésor cette l’année, du fait que le budget 2023 estime la valeur de l’endettement additionnel de ce type à 8,2 milliards de dinars. Parallèlement, les dépenses de remboursement de cette dette devraient augmenter de 44,4% en 2023 pour atteindre 20,7 milliards de dinars compte tenu d’une augmentation des charges de principal et d’intérêts de 54,4% et 23%, respectivement.

Selon les données du budget 2023, l’encours de la dette publique atteindra 125,6 milliards de dinars l’année prochaine, soit 77,4% du PIB. Pour couvrir le déficit budgétaire, qui devrait atteindre 8,9 milliards de dinars (5,5% du PIB), les autorités sont censées mobiliser des ressources d’emprunt totales de 24,1 milliards de dinars.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut