Economie

Les travailleurs migrants sont couramment confrontés au non-paiement des salaires (OIT)

Les travailleurs migrants sont couramment confrontés au non-paiement des salaires (OIT)

De nombreux travailleurs migrants sont confrontés à des abus liés aux salaires, notamment le non-paiement ou le paiement tardif vient d’indiquer l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Selon l’organisation internationale, un guide est mis pour les travailleurs migrants sur la protection des salaires mettant en exergue les normes internationales du travail pertinentes.
Le guide se concentre sur les problèmes liés aux salaires auxquels sont confrontés les travailleurs migrants, notamment le non-paiement et les retards de paiement des salaires. Selon la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations (CEACR) de l’OIT, ces problèmes peuvent conduire à des situations de servitude pour dettes et de travail forcé.

Dans ce contexte, on précise que les travailleurs migrants peuvent être confrontés à de la discrimination, de la xénophobie et du racisme, à des processus de recrutement injustes et à des restrictions fondées sur leur statut migratoire, ce qui peut contribuer à des abus en matière de travail et de salaires. Le non-paiement des salaires est l’une des plaintes les plus courantes des travailleurs migrants faiblement rémunérés, et en particulier des travailleurs en situation irrégulière.

« Les abus liés aux salaires constituaient déjà une préoccupation majeure pour les travailleurs migrants avant la pandémie, en particulier dans les contextes de crise tels que les conflits, qui peuvent obliger les travailleurs à quitter rapidement un pays de destination sans avoir obtenu ce à quoi ils avaient droit », a déclaré Michelle Leighton, chef du service des migrations de main-d’œuvre de l’OIT. Cependant, la pandémie de COVID-19 a représenté un défi sans précédent pour la protection des salaires ».
Les gouvernements du monde entier ont reconnu ce problème dans la Déclaration de progrès 2022 du Forum international d’examen des migrations, s’engageant à « renforcer la coopération internationale pour permettre le recouvrement des salaires gagnés, des prestations et des droits des migrants qui rentrent au pays ».

Les salaires doivent être versés intégralement et de manière prévisible et opportune pour que les travailleurs reçoivent les avantages attendus des salaires qu’ils gagnent.
Le paiement des salaires en temps voulu nécessite un large éventail de mesures, non seulement au niveau législatif mais aussi dans la pratique, ainsi qu’un dialogue ouvert et continu avec et entre les partenaires sociaux », a déclaré Katerine Landuyt, spécialiste technique au service des migrations de main-d’œuvre de l’OIT.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut