A la une

Les Tunisiens comme ils ne se voient pas : Beaucoup vont adorer…

Les Tunisiens comme ils ne se voient pas : Beaucoup vont adorer…

Ce que sont les Tunisiens, ce qu’ils sont devenus – il est indéniable que le pays a drôlement changé depuis sa dite Révolution -, ce n’est pas aux citoyens d’ici qu’il faut le demander, c’est à “leurs hôtes”, qui par définition ont plus de recul et donc forcément plus d’objectivité. Ce “scanner” de la société tunisienne est signé par une expatriée, le portrait sans fard court actuellement sur un groupe animé par des étrangers qui ont choisi la Tunisie, qui aiment ce pays et à ce titre ont le droit de s’y exprimer en toute liberté, comme tous les Tunisiens. Voici ce qu’ils pensent et disent de nous :

“Points forts comparés aux autres pays du tiers-monde: excellents services médicaux, staff compétent et établissements honorables. Services scolaires acceptables, établissements privés de renommée. Qualité de vie plus élevée que le reste des tiers-mondistes, loisirs accessibles à tous, internet haut débit, espaces de loisirs de haut niveau ou de moyenne gamme selon les moyens de chacun. Scolarité gratuite, soins médicaux gratuits, et pour les plus aisés y a bien comment et où se faire chouchouter. Il fait beau presque toute l’année, nature variée, plages étendues, montagnes rocheuses ou boisées, désert, ruines, campagnes, régions urbanisées, îles et plages vierges… Cuisine succulente et très variée.

Question sécurité je pense que les pick-pockets et les bandits n’arrivent pas à 20% de ceux des pays développés (france, USA..) on n’est jamais à l’abri. Pareil pour les sans abris, ça ne se compare même pas. Les gens s’entre-aident ici au moins on ne vit pas chacun pour soi. Les arabes ont ça dans les veines.

Points faibles: c’est un pays haï par ses propres citoyens. Le tunisien est un éternel insatisfait. Il demande plus qu’il en donne. C’est une société consommatrice de nature et si ses caprices ne sont pas rassasiés, elle quitte. Le tunisien est passif, capricieux et paresseux en tunisie, sa dignité et son image de marque viennent avant tout, mais pour qqes euros de plus il est capable de faire tous les sales boulots ailleurs. La Schizophrénie à l’état pur.

Le plus gros souci c’est que le tunisien se compare à l’européen et non pas aux citoyens des autres pays du tiers-monde. Ça change toutes les normes et la vision des choses. Y a des pays où ta vie tient à une piqûre d’insecte mal soignée.”

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut