Sante

L’espérance de vie à la naissance en Tunisie: La longévité profite plus aux femmes qu’aux hommes

L’espérance de vie à la naissance en Tunisie: La longévité profite plus aux femmes qu’aux hommes

Selon le tableau de Bord Social du “Le bien- être social et la qualité de vie” récemment publié  par l’ITCEQ, Les indicateurs relatifs à la santé montrent que l’espérance de vie à la naissance en Tunisie a augmenté tout au long de la période 2009-2022 passant respectivement de 74,1 à 76,9 ans. L’espérance de vie à la naissance est de 79,3 ans pour les femmes et de 74,7 ans pour les hommes. En effet, les progrès en termes de longévité ont profité plus aux femmes qu’aux hommes.

L’indice synthétique de fécondité est de 1.8 enfants par femme en 2021.Par rapport à 2010- 2011, cet indice a connu une augmentation entre 2012 et 2014, passant de 2,3 à 2,4 enfants par femme.

Difficultés d’accès aux soins 

La consolidation du système de santé passe inévitablement par l’indicateur du nombre de médecins par habitant. Selon ce tableau de bord, en Tunisie, la densité de médecins s’élève à 1,3 alors qu’elle affiche, à titre indicatif, une densité de 6,5 en France. Cet indicateur révèle des écarts très significatifs et des difficultés d’accès aux soins.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut