Economie

L’Etat mobilise des bons de Trésor à court terme pour 510 millions de dinars

L’Etat mobilise des bons de Trésor à court terme pour 510 millions de dinars

Selon un communiqué officiel des autorités financières paru le vendredi 27 octobre 2023, le Trésor annonce qu’à la suite de l’adjudication des Bons du Trésor à court terme le 19/10/2023, un montant en nominal de 510 millions de dinars (MD) a été mobilisé à un taux moyen pondéré de 8,5%.

Les Bons sont remboursables sur 13 semaines en mode coupons zéro, ce qui signifie que ceux-ci sont capitalisés et versés dans leur intégralité à l’échéance.

La Direction Générale de la Gestion de la Dette et de la Coopération Financière (DGGDCF) relevant du ministère des Finances informe, par ailleurs, que la mise en paiement de Bons de Trésor à court terme (13 semaines) aura lieu le 1 er novembre prochain pour un montant unitaire brut de mille dinars.

Sous cet angle, les dernières données actualisées de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), révèlent que l’encours des bons du Trésor a atteint 24016,9 MD contre 22700,1 MD une année auparavant soit une hausse de 1316,8 MD ou 5,8%. Cette variation est imputable à l’accroissement de l’encours des Bons du Trésor à court terme de 2214,1 MD.

Cependant, le recours à ce type d’endettement de l’Etat qui se fait sous forme de Bons du Trésor auprès des banques et des établissements financières continuera l’année prochaine, d’après les indicateurs de la loi des finances 2023, et ce pour une enveloppe globale de 8180 MD dont 5805 MD sous forme de Bons de Trésor à court terme (52 semaines).

Au cours des dernières années, la Tunisie a fourni des efforts considérables pour développer son marché de Bons d’Etat et exploiter les ressources nationales nécessaires au financement des déficits budgétaires. Néanmoins, un recours massif à l’endettement sous formes de ces bons a été constaté notamment depuis la propagation de la pandémie du Covid-19 et la diminution du recours aux crédits extérieures.

Outre, l’impact du recours massif à ce type d’endettement intérieur sur les équilibres de liquidité du système bancaire, l’orientation de celui-ci vers le financement du déficit ne peux qu’aggraver l’inflation et le surenchérissent sur les taux d’intérêt sur le marché monétaire.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut