Monde

Libye: Haftar en Grèce pour poursuivre ses entretiens avant la conférence de Berlin

Le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’Est libyen poursuit, ce vendredi 17 janvier 2020, ses entretiens à Athènes, deux jours avant la conférence de Berlin sur la Libye à laquelle il s’est dit prêt à participer.

Le maréchal Haftar doit s’entretenir avec le ministre grec des Affaires Etrangères, Nikos Dendias. Ensuite, il sera reçu par le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, selon des sources proches des discussions. Il participera ainsi à la conférence de Berlin sur la crise libyenne qui sera tenue dimanche 19 janvier.

Notons que la Grèce, qui n’a pas été invitée à la conférence de Berlin sur la Libye, s’oppose aux accords conclus le 27 novembre 2019 par le chef du Gouvernement d’union nationale (GNA) Fayez el-Sarraj et le président turc Recep Tayip Edogan, son principal soutien face à Khalifa Haftar. Ces accords permettent à la Turquie de faire valoir des droits sur de vastes zones en Méditerranée orientale. D’ailleurs, Erdogan a déclaré jeudi que son pays allait commencer « dès que possible » à faire des forages dans ces zones contestées.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut