Monde

Libye : Priorité aux élections et à la reconstruction de Derna pour le gouvernement d’unité nationale

Libye : Priorité aux élections et à la reconstruction de Derna pour le gouvernement d’unité nationale

Le Chef du Gouvernement d’Unité Nationale libyen, Abdelhamid Dbeibah, s’est entretenu ce jeudi avec Richard Norland, l’envoyé spécial américain en Libye. La rencontre a porté sur plusieurs sujets cruciaux, notamment l’organisation des élections et la reconstruction de la ville de Derna, récemment dévastée par le cyclone “Daniel”, selon les informations fournies par le bureau de presse du Gouvernement d’Unité Nationale.

Dbeibah a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à favoriser la tenue des élections et à mettre fin aux périodes de transition “de manière directe, sans aucun processus parallèle”, dans le but de concrétiser la volonté du peuple libyen. Il a également souligné l’importance de participer aux réunions organisées et coordonnées par l’envoyé spécial de l’ONU en Libye, Abdullah Batili, pour établir une base légale et constitutionnelle équitable permettant la tenue des élections.

Les discussions ont également abordé la question de la reconstruction de Derna, une ville détruite par le cyclone “Daniel”, et les défis associés au démarrage de ce projet crucial.

Par ailleurs, Abdullah Batili, envoyé spécial de l’ONU et chef de la Mission d’Appui des Nations Unies en Libye, a récemment annoncé une rencontre entre les différentes parties libyennes pour discuter du processus politique dans le pays. Cette rencontre se concentrera en particulier sur les élections, initialement prévues en décembre 2021, mais reportées sine die en raison de divergences entre les acteurs politiques libyens.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut