Le premier ministre indien, Narendra Modi, a appelé à l’intégration de l’Union africaine (UA) en tant que membre permanent du G20, le groupe des nations les plus riches du monde. Cette initiative a été annoncée lors du forum d’affaires B20, en préparation du sommet du G20 prévu en septembre en Inde. L’objectif est de permettre à l’UA, représentant 55 pays membres et un PIB total de trois mille milliards de dollars, de contribuer de manière significative aux discussions économiques mondiales.
Actuellement, seul un pays africain, l’Afrique du Sud, est membre du G20, qui réunit les 19 économies les plus importantes et l’Union européenne. Cette proposition rejoint le souhait exprimé précédemment par le président américain Joe Biden de voir l’UA rejoindre le G20 en tant que membre permanent.
Lors du même événement, Modi a également souligné le rôle de l’Inde en tant que solution pour les problèmes d’approvisionnement causés par la crise du Covid-19. Le premier ministre indien a évoqué la capacité de l’Inde à établir une chaîne d’approvisionnement mondiale fiable, compte tenu des changements économiques résultant de la pandémie.
Modi a récemment eu un entretien tête-à-tête avec le président chinois Xi Jinping lors du sommet des BRICS en Afrique du Sud, marquant un événement rare et potentiellement significatif pour les relations entre les deux puissances rivales.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires