Economie

L’Irlande retire des Millions d’Euros d’investissements des entreprises israéliennes

L’Irlande retire des Millions d’Euros d’investissements des entreprises israéliennes

Dans une démarche significative, l’État irlandais a pris la décision de retirer des investissements d’une valeur de plusieurs millions d’euros auprès de six sociétés israéliennes, y compris certains des plus grands établissements bancaires du pays. La National Treasury Management Agency (NTMA) d’Irlande a officialisé ce retrait, qui concerne environ 3 millions d’euros du portefeuille global d’actions du Strategic Investment Fund du pays.

La décision affecte des investissements d’une valeur totale de 2,95 millions d’euros (environ 3,2 millions de dollars) dans les entreprises suivantes :

  • Bank Hapoalim
  • Bank Leumi
  • Israel Discount Bank
  • Mizrahi Tefahot Bank
  • First International Bank of Israel
  • Rami Levy Chain Stores.

Le ministre irlandais des Finances, Michael McGrath, a qualifié cette mesure de “bonne décision”, soulignant que le Strategic Investment Fund a conclu que le profil de risque associé à ces investissements n’était plus conforme à sa politique d’investissement. McGrath a ajouté que le processus de désinvestissement serait mis en œuvre dans les prochaines semaines.

Cette action intervient dans un contexte de solidarité notable en Irlande avec le peuple palestinien, notamment depuis le début de l’offensive israélienne sur la bande de Gaza, un sentiment d’empathie partagé par les partis politiques et les organisations civiles à travers le pays. Historiquement, l’Irlande a toujours soutenu le droit du peuple palestinien à résister à l’occupation.

Des déclarations antérieures de figures politiques irlandaises, telles que celles du Premier ministre Leo Varadkar, ont exprimé un soutien clair à la cause palestinienne, attribuant la compassion irlandaise envers les Palestiniens à des expériences historiques similaires de souffrance.

Varadkar a également critiqué les actions d’Israël dans la bande de Gaza comme étant proches de la vengeance et violant le droit humanitaire international.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut