A la une

Loi de finances 2022 : la voiture électrique “l’arnaque du siècle”?

Loi de finances 2022 : la voiture électrique “l’arnaque du siècle”?

Toutes les études scientifiques le disent, la Tunisie payera le prix fort du réchauffement climatique. Le temps presque printanier qui est le nôtre actuellement nous le rappelle. Donc personne ne dira que l’idée de décréter zéro droite de douane sur les véhicules électriques et de rogner de 50% les droits de consommation des hybrides n’est pas bonne. Personne ne dira que la Tunisie ne doit pas prendre sa part dans le combat mondial contre les gaz à effet de serre. C’est ce que l’exécutif tunisien ne dit pas ou ne fait pas qui pose problème…

Vu d’ici cette trouvaille du Projet de la Loi de finances 2022 ressemble drôlement à la charrue avant les boeufs, le tapis avant la mosquée si vous préférez. En effet imaginer ne serait-ce qu’une seconde ce pas technologique majeur – les véhicules électriques – sur nos routes défoncées et crevassées, c’est tout simplement abracadabrantesque, surréaliste. On devrait peut-être commencer par trouver des solutions à ce problème des routes devenu endémique avant de claironner l’arrivée de ces véhicules…

Il y a quelques semaines l’émission “Enquête exclusive”, sur M6, avait passé un sujet sur les routes en très mauvais état de la capitale française, Paris ; je leur propose de faire une virée en Tunisie, ils ne seraient pas déçus du voyage !

Il y a bien les 340 millions de dinars de la BAD (Banque africaine de développement) qui vont arriver prochainement pour permettre à la Tunisie de retaper son réseau routier, mais c’est loin d’être suffisant. Et puis il faut espérer que le peu qui sera fait ne finira comme les autres “réalisations” de ce type : des routes qui se trouent à la première pluie et se gondolent au premier coup de chaleur, ce qui fait des dos d’âne un peu partout dans le pays.

Par ailleurs il y a le casse-tête des bornes électriques pour recharger ces véhicules. Il n’y en a pas ou trop peu. Le gouvernement y a pensé ? L’équipe de Najla Bouden a pensé au sort qui sera réservé à ces bornes électriques rutilantes par des “citoyens modèles” qui n’hésitent pas à braver mille dangers pour aller dénicher le cuivre des réseaux électriques et téléphoniques ? Que dire de leur faciliter “le boulot” en leur mettant sous le nez ces sympathiques bornes électriques…

En l’état la voiture électrique est la fausse bonne idée du moment ; le pays, ses installations, ses habitants, les mentalités sont loin de s’y prêter. En l’état cette affaire est comme le remplissage dont raffolent les étudiants dans leurs mémoires de master ou les doctorats : ça fait propre, dans l’ère du temps, au passage ça peut impressionner les partenaires de la Tunisie, voire drainer quelques financements étrangers, cependant ça ne fait pas avancer d’un iota le Schmilblick. Donc en l’état très peu de citoyens tenteront la folle aventure de la voiture électrique…

Mais pour le gouvernement ce sera toujours ça de pris : une proposition vendue comme une incitation forte pour l’économie verte et qui permet en même temps de masquer le bâton fiscal dans les autres secteurs…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut