Monde

L’OTAN entame des manoeuvres aériennes sans précédent : Poutine sait ce qui l’attend

L’OTAN entame des manoeuvres aériennes sans précédent : Poutine sait ce qui l’attend

L’OTAN répond aux velléités expansionnistes de Vladimir Poutine et au déploiement des armes nucléaires en Biélorussie en juillet prochain par des exercices militaires aériens d’une ampleur inédite. Les opérations commencent ce lundi 12 juin, sous la houlette de l’Allemagne. Le but est de montrer les muscles à la Russie…

«Air Defender 23», c’est le nom de cette opération qui s’achève ce 23 juin ; quelque 250 appareils militaires de 25 pays membres et partenaires de l’OTAN sont engagés, dont le Japon et la Suède, qui attend le feu vert de la Hongrie et surtout de la Turquie pour rejoindre l’Alliance.

Jusqu’à 10 000 personnes prennent part à ces manoeuvres qui visent à tester l’interopérabilité et les capacités de défense contre les drones et les missiles de croisière. Le but est de procéder à des réglages pour faire face à d’éventuelles attaques contre des villes, aéroports ou ports dans n’importe quel pays appartenant à l’OTAN.

A noter que l’exercice a vu le jour en 2018 en grande partie à cause de l’annexion de la Crimée par la Russie, en 2014. Le général Ingo Gerhartz, chef de l’armée de l’Air allemande, argue qu’«Air Defender 23» ne cible «personne», mais on peut difficilement éviter un rapprochement avec les développements sur le théâtre de guerre ukrainien.

L’OTAN défendra «chaque centimètre» de sa chasse gardée – comme le répète le président américain Joe Biden – mais il n’ y aura «aucun vol, par exemple, en direction de Kaliningrad», l’enclave russe nichée près de la Pologne et de la Lituanie, membres de l’Alliance, a ajouté le haut gradé allemand.

«Nous sommes une alliance défensive et c’est ainsi que cet exercice est planifié», a martelé le général. L’ambassadrice des USA en Allemagne, Amy Gutmann, est pour le coup moins diplomate que le militaire allemand : Ces exercices ont aussi pour but d’émettre un message sans équivoque en direction surtout de la Russie, a-t-elle déclaré.

«Je serais très surprise qu’un dirigeant mondial ne prenne pas note de ce que cela montre en termes d’esprit de cette alliance, ce que signifie la force de cette alliance, et cela inclut M. (Vladimir) Poutine», le président russe, a-t-elle ajouté. «En nous synchronisant, nous multiplions notre force», conclut l’émissaire des Etats-Unis à  Berlin.

Rappelons que l’OTAN a été mis en place il y a 74 ans pour faire front face à l’URSS. L’histoire repasse étrangement par le même chemin. Le général Michael Loh, directeur de la Garde nationale aérienne américaine, est d’avis que les missions de l’Alliance ont atteint un «point d’inflexion (…). Beaucoup de choses ont changé dans le paysage stratégique mondial, en particulier ici en Europe», précise-t-il.

L’exercice a pour but de «compléter la présence permanente des États-Unis en Europe» et d’offrir une formation «à plus grande échelle que ce qui est habituellement accompli sur le continent», dit le général…

Il a confié que de nombreux pilotes de l’Alliance coopéreraient ensemble pour la première fois. «Il s’agit d’entretenir les anciennes relations que nous avons, mais aussi de construire de nouvelles relations (…). Il s’agit d’établir ce que signifie affronter une grande puissance dans le cadre d’une compétition entre grandes puissances», a déclaré le responsable militaire.

Quant à la suite d’«Air Defender», pour le moment il n’y a aucune décision ferme d’en faire un rendez-vous fréquent entre les 31 pays membres de l’OTAN mais «nous ne souhaitons pas que cet exercice soit le dernier», a affirmé l’ambassadrice américaine en Allemagne.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut