Monde

Marchés: Hausse des prix des huiles végétales et baisse des prix du sucre et des céréales

Marchés: Hausse des prix des huiles végétales et baisse des prix du sucre et des céréales

Après sept mois consécutifs de recul, l’indice FAO des prix des produits alimentaires rebondit légèrement en mars, principalement en raison d’une hausse des prix mondiaux des huiles végétales.

L’indice FAO s’est établi en moyenne à 118,3 points en mars 2024 et a progressé de 1,3 point (1,1 pour cent) par rapport à son niveau révisé du mois de février, car la hausse des indices des prix des huiles végétales, des produits laitiers et de la viande a un peu plus que compensé la baisse de ceux du sucre et des céréales. 

En mars, l’indice a affiché son premier rebond après sept mois de tendance baissière, mais accusait encore un recul de 9,9 points (7,7 pour cent) par rapport à sa valeur de l’année dernière au même mois.

La nette remontée des prix des huiles végétales s’explique par la hausse des cours des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza. 

Selon la FAO, le recul des cours internationaux du sucre enregistré en mars s’explique principalement par la révision à la hausse des prévisions concernant la production en 2023-2024 en Inde et par l’accélération de la récolte en Thaïlande à la dernière étape de la campagne. 

Les prix mondiaux du blé à l’exportation ont fléchi pour le troisième mois d’affilée en mars, principalement en raison de la forte concurrence à l’exportation qui perdure entre les États-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie et l’Union européenne. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut