Monde

Maroc : Cette grosse commande japonaise renflouera les caisses

Maroc : Cette grosse commande japonaise renflouera les caisses

Le phosphate marocain s’ajoute aux gros dossiers du vice-ministre japonais de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, Takebe Arata, en visite de travail dans le royaume depuis hier lundi 16 mai. Il a fait savoir que son pays va prochainement importer une grosse quantité de phosphate et d’engrais pour doper sa production agricole.

«Le Maroc est une puissance mondiale de phosphate et c’est pour cette raison que mon pays est intéressé par l’importation d’une grande quantité d’engrais», a déclaré le vice-ministre japonais lors d’un point de presse à Rabat. Il a tenu ces propos au terme de ses réunions avec son homologue marocain, Mohamed Sadiki et la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.

Le ministre japonais n’a pas indiqué les quantités que Tokyo souhaite acheter ni les dates pour les commandes, il s’est borné à dire que le pays du Soleil Levant projette d’«importer ce phosphate pour enrichir la production agricole de la prochaine saison de l’automne», rapporte Le 360.

Pour le Maroc c’est une très bonne nouvelle. D’après une étude le sous-sol renferme quelque 5,7 milliards de tonnes de phosphate, soit près de 40% des réserves mondiales, ce qui place le royaume en pole position, avec la Chine et les USA. Mais comme Tokyo pas très copain avec Pékin, c’est Rabat qui rafle la mise…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut