Economie

Maroc : Les producteurs français voulaient la virer du marché, elle bat des records dans 44 pays

Maroc : Les producteurs français voulaient la virer du marché, elle bat des records dans 44 pays

En juin dernier les syndicats des producteurs de légumes français ruaient dans les brancards pour obtenir des autorités que la tomate marocaine soit virée du marché local. Ce qu’on lui reproche grosso modo c’est d’être trop compétitive, trop bon marché – concurrence déloyale -, etc. Bref, trop tout quoi, en se gardant de dire que la tomate du royaume a aussi un rapport qualité/prix imbattable. Il faut croire que la bronca des producteurs français a été un feu de paille…

A en croire les derniers chiffres rien n’arrête la tomate marocaine sur le marché international, surtout européen. Pour la campagne 2022-2023 un nouveau seuil a été franchi : 716 700 tonnes exportées et 990 millions de dollars de recettes, rapporte le journal Les Inspirations Eco ce mardi 19 septembre. Tous les records sont battus.

«Avec des rentrées aussi importantes, il ne fait aucun doute que la tomate reste la première catégorie du commerce extérieur de fruits et légumes. Ainsi, elle représente près d’un tiers, dans la structure globale des exportations, au cours de la campagne 2022-2023. Il faut signaler qu’elle est exportée tout au long de l’année, avec un pic observé entre les mois de novembre et mars», indique la même source.

Présentement les producteurs marocains vendent dans 44 pays alors qu’il y a six ans le Maroc comptait à peine près de 24 pays importateurs. L’Europe reste la principale cliente du royaume. «Un marché que le Maroc a conquis avec persévérance à telle enseigne que, pour la première fois dans l’histoire, il a vendu plus de tomates à l’UE que l’Espagne au cours du premier trimestre 2023. Près du 1/3 des tomates importées par ce pays proviennent d’ailleurs du Maroc», ajoute le quotidien.

Dans le détail la France garde sa place de premier acheteur, au grand dam des producteurs locaux. Plus de la moitié des exportations de tomates marocaines sont captées par le marché français. Les chiffres sont très bons également au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. S’y ajoutent les nouvelles niches à l’étranger : le Danemark, la République tchèque et l’Autriche…

En 12 mois les exportations vers le Danemark et l’Autriche ont doublé, et les exportations vers la République tchèque ont triplé. La tomate marocaine s’est aussi installée en Belgique il y a cinq ans. Résultat des courses : De 5e exportateur de tomates dans le monde en 2021 le Maroc s’est hissé sur le podium en 2022, à la 3e position. En cinq ans le volume global des exportations de tomates a progressé de plus de 25% et en dix ans le royaume a enregistré les taux de croissance les plus fulgurantes face à la concurrence.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut