Economie

Moez Joudi prévoit des négociations difficiles et complexes avec le FMI [Audio]

Moez Joudi prévoit des négociations difficiles et complexes avec le FMI [Audio]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’économiste Moez Joudi a prévu des négociations difficiles et complexes avec le Fonds monétaire international (FMI).

Joudi a rappelé que les négociations avec le FMI ont été suspendues en 2019 avec le gouvernement Youssef Chahed malgré la signature de l’accord avec son prédécesseur Habib Essid, ce qui a coûté à l’Etat des pertes de 1,2 milliards de dollars.

La situation de la Tunisie, l’échec des négociations, la suspension de la Constitution, le gel des activités du Parlement et d’autres décisions politiques rendent difficile la signature d’un accord avec le FMI” a t-il dit soulignant que le fonds en question exige un nombre de réformes urgentes pour aider la Tunisie.

Notre intervenant a ajouté que d’autres éléments entre en jeu quant aux négociations avec le FMI dont les programmes du gouvernement qui n’ont pas été dévoilés ainsi que le rejet des réformes par l’UGTT.

Pour mettre en oeuvre ces réformes, il faut assurer une stabilité gouvernementale pendant 4 ou 5 ans. Cette condition est actuellement inapplicable puisque la date de la fin de mission des membres du gouvernement n’a pas été fixée. S’ajoute à cela, les élections prévues pour la fin de l’année courante” ajoute la même source.

Moez Joudi a aussi révélé que le FMI n’a pas confiance en la Tunisie à cause de l’instabilité politique et les anciens gouvernements qui n’ont pas honoré leurs engagements vis-à-vis des créanciers internationaux.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut