Monde

Monde-Daily Brief du 04 mars 2022: 9ème jour de la guerre: Les russes bombardent la plus grande centrale nucléaire ukrainienne

Monde-Daily Brief du 04 mars 2022: 9ème jour de la guerre: Les russes bombardent la plus grande centrale nucléaire ukrainienne

Neuvieme jour de guerre de russie contre ukraine

Le sénateur américain Lindsey Graham a appelé jeudi “quelqu’un en Russie” à assassiner le président Vladimir Poutine pour rendre “un grand service” à son pays et au reste du monde.

L’armée russe poursuit sa progression

Selon les Ukrainiens, les combats se poursuivaient vendredi à Tcherniguiv, au nord de Kiev où des frappes russes ont fait 33 morts la veille dans une zone résidentielle.

https://twitter.com/BFMTV/status/1499766465469292549

La situation était aussi devenue “un enfer” à Okhtyrka, et “critique” à Soumy, deux villes situées à quelque 350 km à l’est de Kiev, selon les autorités locales.

Les Russes ont pris jeudi le contrôle de Kherson, une ville de 290.000 habitants, proche de la Crimée.

Plus de 1,2 million de personnes ont déjà fui le pays, selon l’ONU.

 

Les sanctions contre la Russie

Après Michelin qui a annoncé suspendre ses activités en Russie, Microsoft annonce ce vendredi la suspension de ses nouvelles ventes de produits et services dans le pays.

https://twitter.com/BFMTV/status/1499752730071547904

Jens Stoltenberg : L’Otan ne veut pas être engagée dans le conflit

Les membres de l’Otan ont rejeté vendredi la demande de Kiev de créer une zone d’exclusion aérienne en Ukraine pour éviter de se laisser entraîner dans le conflit, a déclaré le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg.

https://twitter.com/France24_fr/status/1499740375627583492

 

Les russes bombardent la plus grande centrale nucléaire ukrainienne

Des tirs de chars russes contre la centrale de Zaporojie dans la nuit de jeudi à vendredi ont mis le feu à un bâtiment consacré aux formations et à un laboratoire, mais aucune fuite radioactive n’a été constatée.

https://twitter.com/France24_fr/status/1499671209683955714

L’Otan a condamné vendredi les bombardements “irresponsables” des forces russes contre une centrale nucléaire dans le sud de l’Ukraine et les Alliés envisagent de nouvelles sanctions contre Moscou pour mettre fin à la guerre.

Le Royaume-Uni a demandé vendredi la tenue d’une réunion d’urgence du conseil de sécurité de l’ONU à la suite de bombardements contre la plus grande centrale nucléaire ukrainienne, dénonçant “une menace à la sécurité et la stabilité” de l’Europe.

https://twitter.com/lemondefr/status/1499745524567715841

 

L’armée Russe abandonne ses armes un peu partout en Ukraine

Des dizaines de témoignages rapportent des informations similaires : blindés, chars, abandonnés et récupérés par les forces ukrainiennes et les civils

https://twitter.com/UAWeapons/status/1499693961241366529?cxt=HHwWgsC4-cjt_c8pAAAA

https://twitter.com/UAWeapons/status/1499712288504307715?cxt=HHwWhoCz2a2YhtApAAAA

 

Le boomerang Poutine qui terrifie l’UE : l’euro dévisse face au dollar

Un malheur ne vient jamais seul et l’économie a horreur des incertitudes. L’Europe, le monde sont en plein dedans avec les canons qui parlent en ce moment en Ukraine, par la seule volonté du président russe, Vladimir Poutine. L’Europe trinque, avec un euro (€) qui dévisse par rapport au dollar ($)…

Pourquoi l’Ukraine pourrait être “offerte en offrande” à l’ogre Poutine

Dans la tête de Vladimir Poutine… Le président français, Emmanuel Macron, a tenté d’y entrer durant 1h30 de conversation avec le président russe. Il a tenté de lire dans ses pensés, de percer ses intentions réelles au-delà de toutes les horreurs qu’on lui prête. Et manifestement ce que le chef de l’Etat français y a vu l’a terrifié. On nous parle d’un entretien très tendu au terme duquel Macron a asséné “que le pire est à venir“. Que feront l’Europe et les Etats-Unis pour tenter physiquement d’arrêter le bulldozer russe lequel a tout bonnement promis d’écraser l’Ukraine ? À priori rien d’autre que ce qu’ils faisaient avant…

Photo du jour-Ukraine : la reine d’Angleterre frappe fort

En voilà une qui a résolument choisi son camp et l’affiche en couleur : l’Ukraine. La reine d’Angleterre, Élisabeth II, 95 ans au compteur, respire une forme resplendissante en dépit de la sinistrose ambiante faite de mauvaises nouvelles en Ukraine, de montée de l’inflation en Europe et aux USA, de pénurie de matières premières, etc.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut