Société

Monde-Daily brief du 05 janvier 2023: Vladimir Poutine ordonne un cessez-le-feu en Ukraine les 6 et 7 janvier à l’occasion du Noël orthodoxe

Monde-Daily brief du 05 janvier 2023: Vladimir Poutine ordonne un cessez-le-feu en Ukraine les 6 et 7 janvier à l’occasion du Noël orthodoxe

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine ordonne un cessez-le-feu en Ukraine les 6 et 7 janvier à l’occasion du Noël orthodoxe

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné jeudi à ses forces d’appliquer un cessez-le-feu en Ukraine les 6 et 7 janvier à l’occasion du Noël orthodoxe, après une demande en ce sens du patriarche Kirill, a fait savoir le Kremlin.

 

Le chef du groupe Wagner annonce la fin du service des premiers ex-prisonniers et leur accorde la grâce

Le premier groupe d’anciens prisonniers ayant « participé à une opération militaire spéciale en Ukraine », « ont terminé un contrat de six mois et ont été graciés »

 

Poutine à Erdogan : La Russie prête à un dialogue avec l’Ukraine à condition qu’elle accepte « les nouvelles réalités territoriales »

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a exhorté jeudi son homologue russe, Vladimir Poutine, à appliquer un « cessez-le-feu unilatéral » en Ukraine, au cours d’un entretien téléphonique, selon un communiqué transmis par la présidence turque.

 

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, sous pression pour livrer des chars à l’Ukraine

Après l’annonce par la France de la livraison d’AMX-10 RC à l’Ukraine, le chancelier allemand, Olaf Scholz, est pressé par des membres de sa coalition de donner son feu vert à l’envoi de chars à l’Ukraine. Kiev réclame notamment à Berlin l’envoi de chars Leopard 2.

 

La livraison de blindés à l’Ukraine : « Signe de notre soutien continu et renforcé », affirme Catherine Colonna

Invitée de LCI, Catherine Colonna, la ministre des affaires étrangères, voit dans l’envoi annoncé de chars à l’Ukraine « le signe de notre soutien continu et renforcé depuis cet automne à l’Ukraine, qui est un pays agressé, qui souffre ». Pour ce qui est des délais de livraison, elle affirme : « Il y a toujours des délais d’acheminement mais aussi des besoins de formation. Nous renforçons notre aide par de la défense antiaérienne, des équipements ont déjà été livrés, d’autres le seront. Comme d’autres alliés, nous formons des militaires ukrainiens. »

Washington envisage la fourniture de blindés à l’Ukraine

La France a annoncé la fourniture de chars légers AMX 10-RC à l’Ukraine. De leur côté, les Etats-Unis s’interrogent depuis quelques semaines sur la livraison de blindésM2 Bradley.

Egypte : La magie Al-Sissi n’opère plus, la monnaie plonge, une inflation record…

Une tuile est tombée sur l’économie égyptienne : La monnaie nationale, la livre, a encore été dévaluée hier mercredi 4 janvier. C’est la troisième dégringolade de ce genre en moins d’une année – après mars et octobre 2022-, même si elle est moins forte que les autres, 7%. Désormais il faudra 26,5 livres égyptiennes pour avoir 1 dollar américain…

Ukraine : Poutine en plein naufrage, les chars français et les HIMARS américains l’achèveront

63 soldats russes tués d’un coup, puis le bilan passe à 89, et pour une fois la confirmation vient de Moscou. Il est vrai aussi que le Kremlin n’avait pas le choix, on ne peut pas mettre le couvert sur un tel nombre de morts, dans la même frappe. Trop gros pour pouvoir être dissimulé, comme le faisaient si bien les Russes. L’Ukraine continue elle de clamer un bilan encore plus lourd : 400 militaires russes tués et 300 blessés. Quel que soit le chiffre, c’est un revers majeur pour le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, après la débâcle de Kherson, etc.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut