Monde

Monde-Daily brief du 10 novembre 2022: Guerre en Ukraine: Moscou ordonne le retrait des forces russes de la ville stratégique de Kherson

Monde-Daily brief du 10 novembre  2022: Guerre en Ukraine: Moscou ordonne le retrait des forces russes de la ville stratégique de Kherson

 

Guerre en Ukraine :Moscou ordonne le retrait des forces russes de la ville stratégique de Kherson

Le ministre de la défense russe a ordonné, mercredi, le retrait des forces russes de la rive droite du fleuve Dniepr dans la région ukrainienne de Kherson, qui inclut la capitale régionale du même nom, cible d’une vaste contre-offensive ukrainienne depuis plusieurs semaines.

L’annonce a été reçue avec scepticisme à Kiev. « L’ennemi ne nous fait pas de cadeau, ne manifeste pas de “geste de bonne volonté”, nous devons tout gagner », a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

 

OTAN: Un retrait russe de Kherson “serait une nouvelle victoire” pour Kiev

Un retrait des forces russes de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, « serait une nouvelle victoire » pour Kiev, s’est félicité jeudi le secrétaire général de l’OTAN, lors d’une visite à Rome, au lendemain de l’annonce de ce repli. « Nous avons pris note de l’annonce russe d’un retrait de Kherson. Nous devons voir comment la situation sur le terrain évolue dans les prochains jours. Mais, ce qui est clair, c’est que la Russie est sous forte pression et, s’ils quittent Kherson, ce serait une nouvelle victoire pour l’Ukraine », a déclaré Jens Stoltenberg, à l’issue d’un entretien avec la présidente du conseil italien, GiorgiaMeloni.

 

L’armée russe a de “vrais problèmes”, affirme Joe Biden après le retrait annoncé de Kherson

Le président américain Joe Biden a affirmé que le retrait annoncé de Kherson, une capitale régionale du sud de l’Ukraine, par Moscou montre que l’armée russe a de vrais “problèmes”.

“C’est la preuve qu’ils ont de vrais problèmes, la Russie, l’armée russe”, a déclaré le locataire de la Maison Blanche lors d’une conférence de presse.

 

Le président russe, Vladimir Poutine, ne se rendra pas au Sommet du G20 en Indonésie la semaine prochaine

« Je peux confirmer que Sergueï Lavrov [le ministre des affaires étrangères] va diriger la délégation russe au G20 », a déclaré à l’AFP YuliaTomskaya, cheffe du protocole de l’ambassade de Russie en Indonésie, qui a précisé que le président russe « pourrait participer virtuellement » au sommet.

Inflation-Enquête : Après les Britanniques les Français goûtent aux “joies” du tiers-monde

La même cause – inflation – produit les mêmes effets : La grande majorité des citoyens français sondés scrutent les prix et font très attention quand ils font leurs coures, 85% vont même jusqu’à se «se serrer la ceinture». La même enquête avait été réalisée au Royaume-Uni et avait donné le même résultat. Les Européens découvrent le quotidien de la plupart des habitants de la planète…

D’après ce sondage Elabe pour le compte de BFM TV, 30% des Français interrogés disent se serrer beaucoup la ceinture et 55% un peu depuis que l’inflation a installé ses quartiers un peu partout dans le monde. Près de trois Français sur quatre (73%) déclarent que leur pouvoir d’achat est sérieusement malmené par la montée des prix. Cet indicateur affiche +16 % en une année.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut