Société

Monde-Daily brief du 11 avril 2023: Vers une donation d’avions de combat à l’Ukraine “avant l’été”

Monde-Daily brief du 11 avril 2023: Vers une donation d’avions de combat à l’Ukraine “avant l’été”

Guerre en Ukraine :  vers une donation d’avions de combat à l’Ukraine “avant l’été”

Le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, a estimé mardi qu’une décision occidentale sur une éventuelle donation d’avions de combat à l’Ukraine est possible “avant l’été”. D’autant que les Polonais et les Slovaques ont déjà fourni des avions de type MiG-29 à Kiev.

 

Plus de 11 millions de réfugiés ukrainiens ont fui vers la Pologne depuis l’invasion russe, en février 2022, a annoncé la représentation polonaise auprès de l’Union européenne, mardi sur Twitter.

L’Ukraine et la Russie ont annoncé avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers de guerre concernant plus de 100 militaires de chaque côté. Il s’agit du premier échange de cette nature depuis plus d’un mois.

 

Les États-Unis ont formellement dénoncé la “détention arbitraire” d’EvanGershkovich, journaliste américain détenu en Russie sur des accusations d’espionnage, et ont appelé à sa “libération immédiate”.

 

Moscou accuse l’Ukraine et l’Occident de vouloir créer une rébellion armée en Russie

Le patron du service de sécurité russe (FSB), Alexandre Bortnikov, a accusé mardi l’Ukraine et les Occidentaux d’essayer d’inciter les Russes au sabotage et à la rébellion armée sur fond d’offensive en Ukraine. 

 

Algérie : Encore plus de gaz et de pétrole en 2023, donc plus de devises

Encore plus de gaz et de pétrole, et donc plus de devises étrangères. 2023 sera faste pour la Sonatrach : 6 découvertes d’hydrocarbures ont été faites avec les moyens locaux au premier trimestre de cette année.

Le communiqué du groupe algérien émis ce mardi 11 avril fait état de deux découvertes de pétrole et de gaz dans le bassin d’Amguid Messaoud, en forant les puits BRM-1 et BMD-1. Le texte précise “des débits de 5699 barils/jour d’huile et 170461 m3/jour de gaz enregistrés dans le premier puits et des débits de 4856 barils/jour d’huile et de 255912 m3/jour de gaz dans le deuxième“.

 

La bourde de trop : Macron livre Taïwan à l’ogre chinois et brise le front occidental

Le président français, Emmanuel Macron, qui avait encore des étoiles dans les têtes dans l’avion qui le ramenait de Chine, s’est laissé aller à des réflexions (sans doute le fond de sa pensée “très pragmatique” qu’on a déjà expérimentée en Ukraine) sur Taïwan qui ne plairont pas du tout à l’allié américain. Alors que le président Joe Biden fait comme il peut pour empêcher l’ogre chinois d’avaler son “petit” voisin Macron le livre sur un plateau… ou presque.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut