Monde

Monde-Daily brief du 17 août 2022: Ukraine : Erdogan et Guterres rencontrent Zelensky demain

Monde-Daily brief du 17 août 2022: Ukraine : Erdogan et Guterres rencontrent Zelensky demain

Ukraine : Erdogan et Guterres rencontrent Zelensky demain

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres se rendra en Ukraine jeudi 18 août où il participera à une rencontre avec les présidents ukrainien et turc, pour discuter notamment de l’exportation de céréales depuis les ports ukrainiens.

 

Macron appelle au retrait des forces russes de la centrale de Zaporijjia

Emmanuel Macron a également appelé mardi au retrait des forces russes de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, en soulignant les “risques” que leur présence fait peser sur la sécurité du site. Lors d’un entretien téléphonique, cette fois avec son homologue ukrainien VolodymyrZelensky, il a fait part de “sa préoccupation quant à la menace que font peser la présence, les actions des forces armées russes et le contexte de guerre avec les conflits en cours sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires ukrainiennes, et a appelé au retrait de ces forces”, a indiqué l’Elysée.

 

Emmanuel Macron et Narendra Modi veulent “travailler ensemble” sur le conflit en Ukraine.

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi sont convenus mardi de “travailler ensemble pour que le conflit prenne fin” en Ukraine, a indiqué l’Elysée dans un communiqué.

 

Alexeï Navalny exige des sanctions systématiques contre les oligarques russes.

L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny dénonce l’absence de sanctions occidentales systématiques contre les oligarques russes pour leur soutien au régime de Vladimir Poutine et son intervention militaire en Ukraine.

Dans un message nourri d’exemples publié sur ses réseaux sociaux, il affirme que seuls 46 des 200 Russes les plus riches, selon le classement du magazine Forbes, sont actuellement soumis à des sanctions américaines, européennes ou britanniques. 

 

 

L’opérateur nucléaire ukrainien dénonce une cyberattaque russe “sans précédent” contre son site

L’opérateur public ukrainien des centrales nucléaires Energoatom a dénoncé mardi dans un communiqué une cyberattaque russe “sans précédent” contre son site, en précisant que son fonctionnement n’avait pas été perturbé.

 

Frappe sur leQG des mercenaires de Wagner au Donbass

Une frappe contre le quartier général du groupe militaire privé dans le Donbass, dimanche 14 août, est largement commentée côté russe comme côté ukrainien. La communication de Wagner aurait facilité la localisation des lieux par l’armée ukrainienne.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut